Connect with us

Actualité

Afrique du sud : Mmusi Maimane quitte ses fonctions de leader de l’Alliance démocratique

Published

on

Mmusi Maimane mentionne des difficultés pour faire en sorte que le DA, un parti traditionnellement blanc, lance un appel aux électeurs noirs pour obtenir leur démission.

Mmusi Maimane a démissionné de son poste de dirigeant du principal parti d’opposition d’Afrique du Sud et est devenu le deuxième dirigeant noir à quitter le parti de l’Alliance démocratique (DA), historiquement blanche.

Maimane, née à Soweto, a évoqué les difficultés rencontrées pour faire du DA, un parti libéral traditionnellement blanc, un attrait pour les électeurs noirs à la majorité.

« C’est avec une grande tristesse que, pour continuer à lutter pour la vision que je crois fermement et pour le pays que j’aime tant, je démissionnerai aujourd’hui en tant que dirigeant du DA », a déclaré Maimane aux journalistes à Johannesburg.

« Au cours des derniers mois, il est devenu de plus en plus clair pour moi qu’il existe des personnes au sein de la DA qui ne me voient pas dans les yeux, qui ne partagent pas la vision du parti et la direction qu’il prenait,  » il a dit.

« Il y a eu plusieurs mois d’attaques cohérentes et coordonnées contre moi et mes dirigeants, afin de garantir l’échec ou l’échec de ce projet », a-t-il ajouté.

Maimane a été élu chef du DA en 2015, faisant de lui le premier Noir à la tête du parti.

Le politologue Prince Mashele a déclaré que ces démissions marquaient un pas en arrière pour le parti.

« Le procureur revient à son état d’origine, qui est un parti composé de Blancs, qui se concentre sur les intérêts des Blancs et rien d’autre », a déclaré Mashele à l’agence de presse AP.

« Je ne doute pas que maintenant que Mmusi sera parti, nous assisterons à un exode de dirigeants noirs et de membres qui quitteront le parti », a déclaré Mashele.

Cette démission intervient trois jours à peine après qu’Herman Mashaba, du DA, a annoncé sa démission du parti et du maire de Johannesburg, la plus grande ville du pays.

Mashaba a déclaré avoir quitté le parti en raison de son approche de l’inquiétude raciale.

« Je ne peux pas me réconcilier avec un groupe de personnes qui pensent que la question raciale n’est pas pertinente dans le débat sur les inégalités et la pauvreté en Afrique du Sud », a déclaré Mashaba lors d’une conférence de presse à Johannesburg lundi.

Mashaba a été élu au pouvoir en 2016, devenant le premier maire de la ville, non issu du Congrès national africain (ANC) au pouvoir depuis la fin de l’apartheid en 1994.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com