Connect with us

Actualité

Compétitions Interclubs : La Guinée perd son précieux indice CAF

Published

on

C’est dur ! Mais c’est aussi une réalité au vu de la volonté limitée des dirigeants du football guinéen. Le pays vient de connaître une dégringolade vertigineuse en perdant un inestimable indice vaillamment arraché par le Horoya AC, il y a quelques années. Désormais, il ne devrait y avoir que deux clubs guinéens en compétitions interclubs de la CAF. Car la Guinée a perdu ses quatre (4) places au profit de la Côte d’Ivoire.

Des points, le football guinéen n’en a grandement perdu ces dernières saisons. Le bon vent n’a plus soufflé pour le ballon rond du pays. Encore un retour à la case de départ pour le football du pays. Alors que le plus dur avait été accompli par le Horoya version Mamadou Antonio Souaré. Dans le récent classement dévoilé par la commission des compétitions CAF, révélé par Africa Foot United, le pays de Naby Keïta ne figure plus dans le top 12 des meilleures nations de football du continent. Ce qui explique une dégringolade.

En effet, les quatre places en campagne africaine, tant soit la Ligue des champions CAF ou la Coupe CAF, chèrement acquise par le club de Matam, ont été perdues. La Guinée ne devrait plus en avoir plus que deux, jusqu’à ce qu’elle ne mette la barre un peu trop haut. Si les performances du Horoya d’antan ont été séduisantes pour défendre ce bijou à la faveur des clubs guinéens, celui-ci n’a pas vécu les beaux jours dans les années qui ont suivi pour espérer garder les pieds sur terre. En conséquence, le pays perd ce valeureux indice CAF au profit d’un autre pays qui monte en force. C’est la Côte d’Ivoire.

La Campagne qui est sur le point de se refermer, puisqu’il ne reste que l’étape des demi-finales et finales, les clubs guinéens ont été grandement en difficulté. Milo FC, Horoya AC et le Hafia FC ont tous été éliminés aux phases préliminaires. Aucun de ces clubs n’a pu intégrer les phases finales. Par contre, le Super Olympien d’Une Afrique Renaissante, ce petit poussin, a validé son rêve de jouer les phases de groupes de la C3 africaine. Et la suite n’aura pas été facile et rose. Le pays ne disposant pas de stades approuvés par la CAF, le club de Ratoma était contraint de jouer ses matchs de domicile à l’extérieur. Et les choses ont tourné de manière néfaste.

Ainsi, SOAR n’a pu gagner aucun de ses cinq matches disputés quad un nul concédé contre les angolais de Sagrada Esperança (0-0). Ceci n’a pas suffit pour défendre l’indice de la Guinée. Pourtant, l’ASEC Mimosas, l’espoir de toute la Côte d’Ivoire, reposait sur ce club. Et des politiques ont été mises en place pour que ce club atteint l’objectif assigné. C’est-à-dire récupérer les quatre places en engrangeant des victoires. Un exploit inédit pour les Mimosas qui sont allés jusqu’à l’étape des quarts de la Coupe CAF. Synonyme du retour en force du football ivoirien en remplacement de la Guinée, désormais en manque d’inspiration.

Ci-dessous, la liste des pays ayant conservé leurs indices CAF selon Africa Foot United !

1- Égypte : 164 points ;

2- Maroc : 143 points ;

3- Algérie : 119 points ;

4- Afrique du Sud : 106 points ;

5- Tunisie : 92 points ;

6- Tanzanie : 71 points ;

7- RD Congo : 54 points ; 

8- Angola : 51.5 points ;

9- Soudan : 37 points ;

10- Libye : 35 points ;

11- Côte d’Ivoire : 30.5 points ;

12- Nigeria : 25 points

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com