Connect with us

Actualité

Afrique du Sud : les voyageurs sont invités à être vigilants suite à la détection du choléra dans le Limpopo

Published

on

Le Dr Sibongiseni Dhlomo, vice-ministre de la Santé, a exhorté les citoyens à être vigilants et à maintenir une hygiène personnelle alors que le pays a enregistré deux cas confirmés de choléra dans le Limpopo.

Selon le ministère de la Santé, les deux cas proviennent du Zimbabwe.

Le premier cas a été confirmé dans le sous-district de Musina, dans le district de Vhembe, après qu’un patient de 43 ans ait été testé positif et a depuis été libéré de l’hôpital de Musina.

« Le deuxième cas concerne un homme de 27 ans, également originaire du Zimbabwe, qui s’est présenté à l’hôpital Helene Franz, sous la municipalité du district de Capricorn, avec des antécédents de crampes abdominales, de diarrhée aqueuse et de vomissements ayant commencé le 11 janvier 2024 », a expliqué le ministère.

Le ministère a indiqué que ce patient en particulier avait voyagé au Zimbabwe le 9 décembre 2023 et était revenu en Afrique du Sud le 10 janvier 2024.

Selon le communiqué, l’état de santé du patient est stable et il est actuellement en isolement à l’hôpital.

« Ses contacts ont été identifiés, et l’équipe locale de réponse à l’épidémie a été activée pour mener des enquêtes supplémentaires et fournir des conseils sanitaires aux contacts. »

Le ministère a déclaré que le pays reste en alerte élevée pour d’éventuels cas importés de choléra en provenance du Zimbabwe, qui lutte actuellement contre l’épidémie de la maladie, ayant déjà causé plus de 200 décès.

Le ministère, en collaboration avec l’Autorité de gestion des frontières (BMA), a intensifié le dépistage sanitaire au poste frontalier de Beitbridge pour atténuer les cas importés de choléra en provenance du Zimbabwe.

Le vice-ministre a depuis remercié les patients suspectés de choléra d’avoir été honnêtes avec leur historique de voyage et de coopérer pleinement avec les responsables de la santé.

Il a appelé tous ceux ayant un historique de voyage dans des zones touchées par le choléra à faire de même pour sauver des vies et prévenir toute transmission ultérieure à d’autres personnes.

« Nous disons à tous les voyageurs le long de la N1 depuis Musina et d’autres parties du pays, veuillez éviter d’utiliser des surfaces connues ou suspectées d’être contaminées, surtout dans les lieux publics, et lavez-vous bien les mains avec du savon avant de manipuler de la nourriture ou après avoir utilisé les toilettes pour éviter une possible infection », a déclaré Dhlomo.

Toute personne présentant des symptômes similaires au choléra, avec ou sans antécédents de voyage dans des pays et des zones endémiques du choléra, est également encouragée à se présenter sans délai dans les établissements de santé les plus proches.

Les symptômes à surveiller incluent des crampes d’estomac, de la diarrhée, de la déshydratation et des vomissements.

Le ministère a conseillé aux gens de ne jamais boire d’eau provenant de sources non sécurisées telles que des rivières, des barrages ou des ruisseaux à moins qu’elle ne soit d’abord bouillie ou désinfectée.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com