Connexion
  • iMédias TV
  • iMédias Radio
  • iMédias Live
  • Sud Attitude
iMédias
  • Accueil
  • Actualité
  • Afrique
  • Culture
  • Economie
  • Education
  • Justice
  • Monde
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Société
  • Sport
Lecture : Les migrants de l’Open Arms débarquent à Lampedusa
Partager
iMédiasiMédias
Redimensionnement de policeAa
  • World
  • Travel
  • Opinion
  • Science
  • Technology
  • Fashion
Recherche
  • Home
    • Home 1
    • Home 2
    • Home 3
    • Home 4
    • Home 5
  • Categories
    • Technology
    • Opinion
    • Travel
    • Fashion
    • World
    • Science
    • Health
  • Bookmarks
  • More Foxiz
    • Sitemap
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Suivez-nous
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
ActualitéAfriqueMonde

Les migrants de l’Open Arms débarquent à Lampedusa

Mohamed Damaro Camara
Dernière mise à jour : 21 août 2019 12:47 pm
Mohamed Damaro Camara
Partager
Partager

Les migrants recueillis en Méditerranée par le navire humanitaire Open Arms ont débarqué dans la nuit de mardi à mercredi sur l’île italienne de Lampedusa, en application d’une décision de justice prise compte tenu des fortes tensions à bord après des jours de sur-place à quelques encâblures de la côte.

Contents
      • Plus qu’un bateau
  • Passe d’armes

Après une inspection de la police judiciaire et de deux médecins, le procureur d’Agrigente, Luigi Patronaggio, a décidé que les rescapés devaient être débarqués sur la petite île italienne, alors même que l’Espagne venait de faire appareiller un navire militaire pour les récupérer. Le procureur a ordonné la mise sous séquestre de l’Open Arms, de l’organisation humanitaire espagnole du même nom.

L’annonce du débarquement a suscité des explosions de joie sur le bateau. Des vidéos diffusées par des personnes présentes à bord ont montré migrants et sauveteurs s’embrasser et applaudir.

Une journaliste du quotidien El Pais à Lampedusa a raconté que certains, à bord, ont entonné le chant de révolte des partisans italiens, « Bella Ciao », alors que le navire entrait dans le port. Après être descendus un à un le long de la passerelle, parfois en boîtant, et avoir subi un bref contrôle médical, les migrants ont été conduits vers un centre d’accueil à bord de camionnettes, a-t-elle témoigné.

L’interminable attente face à la côte toute proche, qui avait commencé jeudi, a provoqué des gestes désespérés de la part des migrants entassés à bord du navire. Mardi, quinze d’entre eux, certains sans gilets de sauvetage, s’étaient jetés par dessus-bord pour tenter de rejoindre Lampedusa à la nage. Selon une porte-parole de l’ONG, ils ont été « secourus » par les garde-côtes italiens et amenés sur l’île.

« Après 19 jours, nous débarquerons aujourd’hui à Lampedusa. Le navire sera temporairement immobilisé, mais c’est un coût qu’Open Arms assume pour assurer que les personnes à bord puissent être prises en charge », avait tweeté le fondateur de l’ONG, Oscar Camps, en apprenant la décision du procureur.

Les migrants de l’Open Arms s’étaient vus refuser l’accès de l’île par les autorités italiennes, bien que six pays européens (France, Allemagne, Luxembourg, Portugal, Roumanie et Espagne) se soient engagés à les accueillir.

Certains de ces migrants secourus au large de la Libye par l’ONG ont passé 19 jours à bord, égalant ainsi le record des migrants secourus par le SeaWatch3 fin décembre avant leur débarquement à Malte le 9 janvier dernier.

Le bateau comptait 147 migrants à bord à son arrivée jeudi près de Lampedusa, et un peu plus de 80 après l’évacuation des migrants ayant sauté à l’eau mardi et de plusieurs dizaines de mineurs ou de malades ces derniers jours.

Face au refus du ministre de l’Intérieur italien sortant Matteo Salvini de les laisser débarquer, Madrid avait fini mardi par envoyer un navire militaire vers Lampedusa pour venir y prendre en charge directement les migrants et les amener à Majorque, à environ mille kilomètres de la Sicile.

Le bateau est parti à 18H30 (16H30 GMT) de la base de Rota (sud) pour un voyage de trois jours vers Lampedusa. Joint par l’AFP, le gouvernement espagnol n’était pas en mesure de dire s’il rebrousserait chemin après la décision de la justice italienne.

Plus qu’un bateau

Le procureur italien a pris aussi la décision de mettre préventivement sous séquestre l’Open Arms, dans le cadre d’une enquête contre X pour séquestration de personnes, omission et refus d’actes officiels, dont Matteo Salvini a affirmé, sur Facebook, qu’elle le vise directement.

« Si quelqu’un pense me faire peur avec la énième plainte et demande de procès, il se trompe. Ce serait une blague d’être parvenu à convaincre l’Espagne d’envoyer un navire (pour récupérer les migrants) et maintenant d’oeuvrer à les faire débarquer en Italie et faire juger le ministre de l’Intérieur qui continue de défendre les frontières du pays », a-t-il dit sur Facebook.

Il ne resterait alors plus qu’un navire humanitaire au large des côtes libyennes, dont s’élancent régulièrement des embarcations de fortune avec des migrants à leur bord.

L’Ocean Viking, bateau affrété par les ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières, cherche lui aussi à débarquer dans un port sûr 356 migrants. Il est actuellement au nord-est de Malte.

Faute de consensus européen pour accueillir les migrants secourus par les navires d’ONG, leur sort fait régulièrement l’objet de longues et difficiles négociations entre Etats.

Passe d’armes

Le sort des migrants de l’Open Arms a tourné à la passe d’armes entre Madrid et Matteo Salvini, accusé de vouloir tirer profit de cette affaire en pleine crise politique à Rome, où le gouvernement populiste, torpillé par le patron de la Ligue (extrême droite), a chuté mardi.

Conspuant une nouvelle fois M. Salvini, dont elle avait taxé lundi la position vis-à-vis de l’Open Arms de « honte pour l’humanité », la ministre espagnole de la Défense Margarita Robles a jugé mardi que « les vies humaines ne lui importaient pas ».

« La fermeté est l’unique façon d’éviter à l’Italie de redevenir le camp de réfugiés de l’Europe, comme le démontre encore ces heures-ci le bateau de l’ONG espagnole des faux malades et des faux mineurs », a martelé pour sa part M. Salvini sur Twitter.

AFP

Subscribe to Our Newsletter
Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!
[mc4wp_form]
ÉTIQUETTES :DébarquentItalieLampedusamigrantsOpen Arms
Partager cet article
Facebook E-mail Copier le lien Imprimer
Article précédent ZMAO : vers la mise en place d’une stratégie commune pour la monnaie unique
Article suivant Egypte: des juges inquiets de la mainmise renforcée de Sissi sur la justice
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editor's Pick

Ouganda : le Parlement alerte sur un déséquilibre majeur dans le budget du commerce et de l’industrie

À Kampala, les députés ougandais tirent la sonnette d’alarme. En examinant le projet de budget 2026/2027 du ministère du Commerce,…

Par
adminOne
6 min de lecture
Législatives et communales en Guinée : 21 partis provisoirement retenus pour la proportionnelle

À six semaines du double scrutin législatif et communal, la Guinée entre…

4 min de lecture
Mamadou Sylla, symbole d’un capitalisme sous influence en Guinée, est mort

Il appartenait à cette catégorie d’acteurs que l’on ne peut saisir qu’en…

4 min de lecture

Top Writers

Oponion

Berlin plaide pour un accord de libre-échange entre l’UE et l’UA

Le chancelier fédéral allemand Friedrich Merz a plaidé mardi pour…

15 avril 2026

L’Afrique atteint un record de projets hôteliers, selon un rapport

L’Afrique enregistre un nombre record d’hôtels…

15 avril 2026

Promotion de l’autonomisation économique des femmes en Centrafrique

Le projet « Promotion de l’autonomisation…

15 avril 2026

Présidentielle au Bénin : Romuald Wadagni, promet un mandat placé sous le signe de l’unité nationale

Il a attendu la nuit du…

14 avril 2026

Élim. Mondial Dames U17 : la Guinée surclasse le Niger

L’équipe nationale féminine U17 de Guinée…

14 avril 2026

You Might Also Like

ActualitéAfriqueSécurité et Défense

Attentat en Somalie : de nouveaux morts découverts

Les secouristes continuaient à fouiller les décombres dimanche à la recherche de corps après un attentat meurtrier au camion piégé…

4 min de lecture
ActualitéAfriqueImédiasTV

Un sommet sur la lutte contre la désinformation en Afrique

La quatrième édition du Sommet « Africa Facts », un événement axé sur la lutte contre la désinformation en Afrique,…

3 min de lecture
ActualitéAfriqueJustice

Procès du 28 septembre 2009 : Verdict rendu, des peines lourdes contre les accusés

Le tribunal criminel de Dixinn a rendu ce mercredi 31 juillet 2024 son verdict tant attendu dans l’affaire des douloureux…

2 min de lecture
ActualitéAfriqueEconomie

Guinée : Colis224.com une plate-forme pour l’envoi et la réception de colis

Que vous viviez en Guinée ou à l’extérieur, il n’est pas toujours aisé d’envoyer ou de recevoir des colis. Des…

11 min de lecture
iMédias

Copyright © 2026 iMédias.net. Magic Hand. Tous Droits Réservés.

Welcome Back!

Sign in to your account

Nom d'utilisateur ou adresse e-mail
Mot de passe

Mot de passe oublié ?