Connect with us

Actualité

Réouverture des écoles en Afrique du Sud après une longue période de confinement

Published

on

Les enfants d’Afrique du Sud ont commencé à retourner dans les salles de classe lundi dans le cadre d’un assouplissement progressif des restrictions imposées par un confinement COVID-19 de plusieurs mois dans la nation la plus industrialisée du continent.

La réouverture des écoles avait été retardée après que les syndicats des enseignants ont exhorté le personnel scolaire à défier l’ordre du gouvernement la semaine dernière, affirmant que les écoles ne disposaient pas de mesures de santé et d’hygiène suffisantes pour assurer la sécurité des éducateurs et des élèves.

L’Afrique du Sud a recensé près de 50 000 cas de ce nouveau coronavirus – la plus importante de tous les pays d’Afrique subsaharienne – et près de 1 000 décès.

La ministre de l’Éducation de base, Angie Motshekga, a déclaré dimanche que les efforts pour équiper les écoles ont été intensifiés au cours de la semaine écoulée, ce qui signifie que 95 % des écoles primaires et secondaires d’Afrique du Sud sont maintenant en mesure d’accueillir des classes.

« La règle d’or est qu’il n’y aura pas d’école qui reprendra si elle n’est pas prête à le faire », a dit M. Motshekga.

Le gouvernement trouvera des solutions alternatives pour les élèves des écoles incapables d’ouvrir lundi, a-t-elle dit.

Au départ, seuls les élèves de 7e et 12e année retourneront en classe, les autres années étant progressivement introduites.

De nombreuses écoles publiques d’Afrique du Sud sont en mauvais état, en particulier dans les zones rurales, et les analystes disent qu’un quart d’entre elles n’ont pas d’eau courante, ce qui rend le lavage des mains presque impossible.

D’autres ont été vandalisés ou frappés par des incendies criminels lors d’un verrouillage national imposé par le gouvernement en mars.

Les responsables gouvernementaux, cependant, craignent que le fait de retarder davantage le retour en classe signifie qu’une génération d’écoliers risque de perdre une partie essentielle de leur éducation et les opportunités futures qu’elle apporte.

La fermeture a révélé de profondes divisions – entre le noir et le blanc, les riches et les pauvres – qui persistent dans le système éducatif sud-africain un quart de siècle après la fin de la domination des minorités blanches.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com