Connect with us

Actualité

La Tanzanie proteste après la saisie d’un avion au Canada à la suite d’un différend sur la compensation territoriale

Published

on

La Tanzanie a convoqué l’envoyé du Canada pour protester après qu’un avion destiné à être livré à la compagnie d’Etat Air Tanzania ait été saisi par un conflit concernant la compensation de terres, a annoncé samedi le gouvernement de ce pays d’Afrique de l’Est.

L’affaire concerne une action en justice intentée par un agriculteur tanzanien à la retraite qui a demandé à être indemnisé pour ce qu’il avait qualifié d’expropriation de sa terre il y a plusieurs décennies.

Le ministre des Affaires étrangères, Palamagamba Kabudi, a déclaré que le nouvel avion, un turbopropulseur DHC Dash 8-400, avait été saisi au Canada cette semaine après qu’une personne eut intenté une action en justice contre le gouvernement tanzanien.

    « J’ai convoqué le haut-commissaire du Canada hier et je lui ai dit sans équivoque … que le gouvernement tanzanien était déçu et irrité par cette décision », a déclaré le ministre tanzanien des Affaires étrangères, Palamagamba Kabudi, lors d’une cérémonie d’assermentation dans la capitale, Dodoma, devant les nouveaux ambassadeurs du pays. .

Le ministre a déclaré que la Tanzanie avait engagé des avocats au Canada pour se défendre contre cette action, notant que c’était la même personne qui avait intenté une action en justice devant un tribunal sud-africain, affirmant que le gouvernement lui devait une indemnisation.

En août, les autorités sud-africaines ont saisi un Airbus 220-300 loué par Air Tanzania, bien qu’un tribunal l’ait ordonné plus tard. Les avocats de l’agriculteur à la retraite impliqués dans cette action ont déclaré qu’il avait demandé à ne pas être nommé.

    Sous le président John Magufuli, qui a pris ses fonctions en 2015, la Tanzanie a dépensé des centaines de millions de dollars pour l’achat d’au moins neuf nouveaux avions pour le transporteur d’État déficitaire depuis 2016.

    La flotte actuelle de la compagnie, qui est louée à l’agence de contrôle du gouvernement tanzanien (TGFA), comprend deux Boeing 787-8 Dreamliners, deux Airbus A220-300 et trois DHC Dash 8-400.

Air Tanzania a déjà eu des avions ciblés dans des actions en justice. En 2017, la société de construction canadienne Stirling Civil Engineering Ltd a saisi l’un de ses nouveaux avions à turbopropulseurs Q400 au Canada, au terme d’un procès de 38 millions de dollars, avant sa livraison.

Le Q400 a été libéré en mars 2018 après que le président John Magufuli ait envoyé son premier ministre et son procureur général au Canada pour négocier sa sortie.

Aucun détail n’a été donné à ce moment-là, mais des sources aéronautiques ont déclaré que le gouvernement avait conclu un règlement financier pour sécuriser l’avion.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com