Connect with us

Actualité

Un tribunal namibien refuse la libération sous caution d’un ancien ministre des Pêches dans une affaire de corruption

Published

on

Un tribunal namibien a refusé dimanche la libération sous caution de l’ancien ministre des Pêches, Bernhardt Esau, à la suite de son arrestation samedi aux côtés d’un ancien cadre supérieur de la société d’investissement Investec, accusé de corruption.

Esau a également demandé à la Haute Cour de Windhoek de déclarer nul le mandat autorisant son arrestation et sa détention, mais la juge Hannelie Prinsloo a reporté l’audience sur la validité de l’arrestation à mardi afin de donner à l’État le temps de préparer ses arguments.

Esau et l’ancien directeur client d’Investec Asset Management en Namibie, Ricardo Gustavo, ont été arrêtés après avoir été impliqués dans un programme de pêche qui aurait généré des pots-de-vin d’au moins 150 millions de dollars namibiens (10,20 millions de dollars).

Esaü a nié tout acte répréhensible. Reuters n’a pas pu joindre Gustavo pour commenter.

Le ministre de la Justice, Esau et Sakeus Shanghala, a démissionné plus tôt ce mois-ci à cause des allégations de corruption rapportées dans les médias.

Les deux anciens ministres auraient attribué des quotas de chinchard à la plus grande entreprise de pêche islandaise, Samherji, en échange de pots-de-vin. Samherji a déclaré avoir embauché un cabinet d’avocats pour enquêter sur ces allégations.

Le directeur namibien d’Investec, James Hatuikulipi, a démissionné deux jours après les ministres, à la suite d’allégations de la part des médias selon lesquelles il aurait dirigé le projet.

Le Directeur général de la Commission anti-corruption de Namibie, Paulus Noa, a déclaré que des mandats d’arrêt avaient été émis à l’encontre de Shanghala et Hatuikulipi.

Shanghala et Hatuikulipi seraient en dehors du pays et n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Investec a déclaré jeudi à Reuters que les individus suspectés dans l’affaire avaient quitté la banque et que la société n’avait aucun lien avec celle-ci. Ses anciens employés n’avaient pas utilisé leurs postes chez Investec pour faciliter le prétendu stratagème, a-t-il ajouté.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com