Connect with us

Actualité

Des manifestants et des voleurs ciblent des opérateurs de camions sud-africains

Published

on

Les opérateurs de camions sud-africains sont la cible d’une série d’attaques qui ont vu des conducteurs agressés et tués, des cargaisons volées et des plates-formes incendiées.

Le problème a éclaté sporadiquement depuis plus d’un an et a encore augmenté ces derniers jours, avec quatre ou cinq véhicules détruits, selon Gavin Kelly, directeur général de la Road Freight Association. Certaines attaques ont été perpétrées par des voleurs, tandis que d’autres auraient été perpétrées par des chauffeurs ou des manifestants mécontents, a-t-il déclaré.

« Nous avons du mal à comprendre ce qui se cache derrière cela », a déclaré Kelly par téléphone mercredi. «Cela a un impact sur la logistique. Les gars ont peur de sortir leur camion et les gars ont peur de conduire. »

La police et les services de renseignement sud-africains ont déclaré qu’ils étaient au courant des plans de groupes dissidents de chauffeurs locaux de perturber le trafic cette semaine pour protester contre les opérateurs de fret employant un grand nombre d’étrangers.

Les autorités du Cap, la deuxième ville en importance, ont déclaré avoir détourné le trafic de l’une des deux autoroutes principales mercredi en raison d’une manifestation de camionneurs, tandis que la radio Cape Talk a rapporté que deux véhicules avaient été incendiés. Et à Johannesburg, la plaque tournante économique, deux camions ont bloqué l’une des routes principales pendant plus d’une heure mardi avant d’être contraints de se déplacer.

La xénophobie est un problème de longue date en Afrique du Sud, avec des habitants organisant des attaques sporadiques contre des étrangers qui sont considérés comme des concurrents pour des emplois rares et d’autres opportunités économiques dans un pays avec un taux de chômage de 30%. Le pire de la violence s’est produit en 2008, quand environ 60 personnes ont été tuées et plus de 50 000 ont été forcées de fuir leurs maisons.

Les accusations selon lesquelles le secteur du fret emploie un nombre disproportionné de conducteurs étrangers ne sont pas fondées, avec une proportion estimée à moins de 5%, et le problème n’a pas été soulevé par des syndicats reconnus, a déclaré Kelly.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com