Connexion
  • iMédias TV
  • iMédias Radio
  • iMédias Live
  • Sud Attitude
iMédias
  • Accueil
  • Actualité
  • Afrique
  • Culture
  • Economie
  • Education
  • Justice
  • Monde
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Société
  • Sport
Lecture : Candidature controversée de Ouattara en Côte d’ivoire: au moins 4 morts dans des violences
Partager
iMédiasiMédias
Redimensionnement de policeAa
  • World
  • Travel
  • Opinion
  • Science
  • Technology
  • Fashion
Recherche
  • Home
    • Home 1
    • Home 2
    • Home 3
    • Home 4
    • Home 5
  • Categories
    • Technology
    • Opinion
    • Travel
    • Fashion
    • World
    • Science
    • Health
  • Bookmarks
  • More Foxiz
    • Sitemap
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Suivez-nous
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
ActualitéAfriquePolitiqueUncategorized

Candidature controversée de Ouattara en Côte d’ivoire: au moins 4 morts dans des violences

Imedias
Dernière mise à jour : 13 août 2020 2:27 pm
Imedias
Partager
Partager

Au moins quatre personnes sont mortes mercredi et jeudi en Côte d’Ivoire, dans des violences liées à la candidature controversée à un troisième mandat du président Alassane Ouattara.

La situation se tend de plus en plus à l’approche du scrutin du 31 octobre, dix ans après la crise née de la présidentielle de 2010, qui avait fait 3.000 morts et vu Alassane Ouattara accéder au pouvoir.

L’opposition et des membres de la société civile avaient appelé à manifester jeudi alors que les autorités avaient interdit tout rassemblement pour non-respect « des procédures appropriées ».

A Bonoua (Sud-Est), fief de l’ex-première dame Simone Gbagbo, un jeune de 18 ans a été tué lors de heurts avec les forces de l’ordre, a annoncé à l’AFP Jean-Paul Améthier, le maire de la ville.

« Le commissariat de Bonoua a été saccagé par les manifestants en colère », a témoigné Hervé Niamkey, un habitant.La situation était tendue jeudi soir dans cette ville traversée par la voie internationale qui relie Abidjan au Ghana.

Des violences ont fait trois morts mercredi à Daoukro, fief de l’ancien président Henri Konan Bédié, 86 ans, ancien allié de Ouattara mais qui juge sa candidature à un troisième mandat « illégale ».Lui-même a été investi comme candidat à la présidentielle par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), la principale formation d’opposition.

Les victimes ont été tuées dans des affrontements entre ses partisans et des jeunes favorables au président Ouattara.

« Le calme revient timidement, mais nous déplorons trois morts » a indiqué une source sécuritaire, sous couvert de l’anonymat.Des témoins ont aussi fait état de trois morts.

– « ADO, dégage ! » –

D’autres heurts ont eu lieu jeudi entre manifestants et force de l’ordre, notamment dans la capitale économique Abidjan.Ces manifestation ont rassemblé plusieurs centaines de personnes.

« Nous manifestons pour le départ du président Ouattara, parce que sa candidature viole la Constitution.Nous ne voulons pas accepter un troisième mandat », a expliqué Hervé Séka, dans le quartier d’Anono.

Dans le quartier populaire de Yopougon, des affrontements entre policiers et manifestants ont paralysé la circulation.

A Port-Bouet, quartier donnant sur la mer et abritant le port et l’aéroport d’Abidjan, des dizaines de manifestants ont bloqué la voie principale, certains brandissant des pancartes « ADO dégage! » en référence aux initiales du président Alassane Dramane Ouattara.

Dans le quartier chic de Cocody, les forces anti-émeute avaient été déployées en grand nombre.Les policiers y ont interpellé un groupe de femmes chantant l’Abidjanaise, l’hymne national.

La situation restait volatile dans le reste du pays.Des incidents ont notamment eu lieu à San Pedro, deuxième port du pays (Sud-Ouest).

A Adzopé, près d’Abidjan, des femmes vêtues de blanc en signe traditionnel de colère ont envahi la voie principale.

Des arbres ont été abattus pour paralyser l’axe routier Abengourou-Agnibilekro, dans l’Est.

– « On a tous peur » –

Jeudi à Ferkessédougou (Nord), fief de Guillaume Soro, ancien allié de Ouattara passé dans l’opposition et aujourd’hui en exil en France, le marché hebdomadaire s’est vidé après des rumeurs sur une marche de protestation, a constaté un correspondant de l’AFP.

« Aujourd’hui on a tous peur » , a témoigné Mourlaye Koné, employé d’une société sucrière.

« Ce n’est pas fini.Tant que Guillaume Soro n’est pas rentré au pays nous allons continuer », a promis un partisan de l’ancien chef de la rébellion, visé par plusieurs procédures judiciaires mais qui ambitionne toujours d’être candidat à la présidentielle.

Ces violences n’ont pas empêché le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti du président Ouattara, d’annoncer jeudi qu’il serait officiellement investi comme candidat le 22 août, lors d’un grand rassemblement à Abidjan.

« Nous allons demander à l’Etat de prendre ses responsabilités sur les événements de Bonoua, où il y a eu des morts », a déclaré un cadre du mouvement, Adama Bictogo.

Le président Alassane Ouattara, 78 ans, avait été élu en 2010 face au chef d’Etat sortant, Laurent Gbagbo.Ce dernier avait refusé de reconnaître sa défaite, plongeant le pays dans la crise jusqu’à son arrestation par les forces de son rival, appuyées par les forces française et de l’ONU.

Ouattara avait été réélu en 2015, puis avait annoncé en mars passer le relais à son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour le scrutin d’octobre.Mais celui-ci est décédé le 8 juillet d’un infarctus.Après ce décès, M. Ouattara a annoncé le 6 aout qu’il briguerait finalement un troisième mandat.

La Constitution limite à deux les mandats présidentiels, mais opposition et pouvoir sont en désaccord sur l’interprétation de la réforme adoptée en 2016: les partisans de Ouattara affirment qu’elle a remis le compteur des mandats à zéro, ses adversaires jugent anticonstitutionnelle une troisième candidature.

AFP

Subscribe to Our Newsletter
Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!
[mc4wp_form]
ÉTIQUETTES :Alassane OuattaraCandidatureCote d'ivoiremanifestationMorts
Partager cet article
Facebook E-mail Copier le lien Imprimer
Article précédent Des milliers de fans réunis à Abidjan un an après la mort de Dj Arafat
Article suivant RDC : crash d’une avionnette dans le parc de Kahuzi-Biega
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editor's Pick

Ouganda : le Parlement alerte sur un déséquilibre majeur dans le budget du commerce et de l’industrie

À Kampala, les députés ougandais tirent la sonnette d’alarme. En examinant le projet de budget 2026/2027 du ministère du Commerce,…

Par
adminOne
6 min de lecture
Législatives et communales en Guinée : 21 partis provisoirement retenus pour la proportionnelle

À six semaines du double scrutin législatif et communal, la Guinée entre…

4 min de lecture
Mamadou Sylla, symbole d’un capitalisme sous influence en Guinée, est mort

Il appartenait à cette catégorie d’acteurs que l’on ne peut saisir qu’en…

4 min de lecture

Top Writers

Oponion

Berlin plaide pour un accord de libre-échange entre l’UE et l’UA

Le chancelier fédéral allemand Friedrich Merz a plaidé mardi pour…

15 avril 2026

L’Afrique atteint un record de projets hôteliers, selon un rapport

L’Afrique enregistre un nombre record d’hôtels…

15 avril 2026

Promotion de l’autonomisation économique des femmes en Centrafrique

Le projet « Promotion de l’autonomisation…

15 avril 2026

Présidentielle au Bénin : Romuald Wadagni, promet un mandat placé sous le signe de l’unité nationale

Il a attendu la nuit du…

14 avril 2026

Élim. Mondial Dames U17 : la Guinée surclasse le Niger

L’équipe nationale féminine U17 de Guinée…

14 avril 2026

You Might Also Like

ActualitéAfriquePolitiqueSécurité et Défense

Le conseil de sécurité de l’ONU « condamne avec la plus grande fermeté » les attaques au Burkina Faso

Le Conseil de sécurité de l'ONU a "condamné avec la plus grande fermeté" mardi les attaques perpétrées dans le nord…

2 min de lecture
ActualitéEnergie

Tripoli introduit des normes et des labels d’efficacité énergétique

La Libye, en collaboration avec ses partenaires, a lancé un programme de normes minimales de performance énergétique (MEPS) et d’étiquetage,…

2 min de lecture
ActualitéAfriqueSécurité et DéfenseSociété

Soudan : un demi-million de personnes déplacées par les combats dans la région d’Al-Jazira

Plus de 500.000 de personnes ont été déplacées dans la région soudanaise d’Al Jazira en raison des combats entre l’armée…

4 min de lecture
ActualitéAfriqueGamingMondeNewsSportSports

African Youth Cup : La grande promesse du représentant du Barça aux jeunes joueurs 

La 3ème édition de African Youth Cup est au bout de la réussite. Ce lundi 15 avril, le coup d’envoi…

3 min de lecture
iMédias

Copyright © 2026 iMédias.net. Magic Hand. Tous Droits Réservés.

Welcome Back!

Sign in to your account

Nom d'utilisateur ou adresse e-mail
Mot de passe

Mot de passe oublié ?