À l’issue d’un concours historique, Hugues Fabrice Zango a remporté la première médaille olympique de l’histoire pour le Burkina Faso.
Le Portugais Pedro Pichardo a été sacré champion olympique du triple saut aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Il a été impressionnant avec un bond à 17,98 m à son troisième essai, remportant l’or devant le Chinois Zhu Yaming, qui établit sa meilleure performance personnelle à 17,57 m, et le Burkinabé Hugues-Fabrice Zango (17,47).
L’Algérien Yasser Mohamed Triki se classe 5e, le Français Melvin Raffin n’a pas eu de performance validée.
Une page d’histoire
Hugues Fabrice Zango, médaillé de bronze aux Championnats du monde de Doha 2019, entraîné par Teddy Tamgho, a donc écrit l’histoire au stade olympique de Tokyo… le tout, le jour de la fête indépendance du Burkina Faso ! C’est la première médaille olympique pour le Burkina Faso dans toute l’histoire des Jeux Olympiques, après neuf participations.
« Je suis très heureux pour le Burkina Faso car c’est la Fête de l’indépendance aujourd’hui et j’apporte la première médaille de l’histoire du pays. C’est historique pour moi et mon pays », a souligné en zone mixte le Burkinabé.
« Je suis un peu triste car la performance n’était pas là. J’ai tout donné mais je n’ai pas pu réaliser ma meilleure performance. Je ne sais pas pourquoi, car je n’ai pas ressenti de pression particulière. J’ai réussi à produire de belles performances pendant toute la saison, mais pas aux JO, donc je suis un peu triste. C’est une leçon et je prendrai le temps d’analyser ce qu’il s’est passé pour les corriger en vue des prochains défis. »
Hugues-Fabrice Zango vit dans le nord de la France. Étudiant en génie électrique, il est depuis janvier le premier homme à plus de 18 m en salle au triple saut (18,07 m)