Connect with us

Actualité

Neuf universités connectées à Internet haut débit au Burkina Faso

Published

on

Neuf institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) au Burkina Faso, sur les dix que compte le pays, ont été connectées à Internet haut débit avec le soutien de la Banque mondiale.

Seule l’université Bernard-Lédéa-Ouédraogo, dans la province du Yatenga, n’a pas bénéficié de la connexion en raison d’un litige foncier entre l’université et les populations, selon le gouvernement. « Le litige sera réglé dans les plus brefs délais », a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur, Adjima Thiombiano.

« La connexion à Internet haut débit est désormais une réalité dans les IESR du Burkina », a souligné l’Université Joseph KI-Zerbo. Plus de 150 000 étudiants et 2 500 enseignants-chercheurs ont gratuitement accès au wifi. Au total, 174 bâtiments sont interconnectés, dont 81 à l’Université Joseph KI-Zerbo.

Pour le professeur Jean François Silas Kobiane, de cette Université, il s’agit « d’une journée mémorable pour les IESR », car l’aboutissement de ce projet de connexion permettra d’accéder facilement aux ressources numériques et de booster la recherche.

Cette connexion a été réalisée grâce au Projet d’appui de l’enseignement supérieur de la Banque mondiale qui a mobilisé la somme de 3,8 milliards de FCFA (environ 6,2 millions de dollars). Il a été réalisé avec l’assistance technique de l’opérateur de téléphonie mobile Orange Burkina Faso.

L’opérateur de téléphonie mobile a mis à la disposition des neuf IESR des équipements wifi et a formé 29 ingénieurs qui vont assurer le suivi et la maintenance de tout le dispositif pour la pérennisation du projet, a expliqué la directrice générale d’Orange Burkina, Nafy Silué Coulibaly.

La cérémonie de lancement a eu lieu sous le thème « la connectivité des IESR, outil stratégique pour un accès à une formation et une recherche de qualité et plus compétitive dans un contexte de résilience des acteurs ».

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com