Connect with us

Actualité

Burkina : Projet d’agroécologie dans la province du Tuy

Published

on

Au Burkina Faso, 7000 personnes déplacées internes (PDI), 700 exploitations agricoles familiales, 100 coopératives villageoises, 120 entreprises et sept organisations paysannes vont bénéficier d’un projet visant à renforcer les productions agro-écologiques dans la province du Tuy située dans la région des Hauts-Bassins (Ouest).

Ce projet, initié par l’Union européenne (UE), est intitulé « Résilience économique et système agroalimentaire dans la province du Tuy ». Il vise à renforcer la résilience économique et la durabilité des systèmes agroalimentaires des populations, a indiqué l’UE. Il s’agira, entre autres, d’appuyer la mise en œuvre de pratiques et systèmes agro-écologiques, de développer des infrastructures et équipements de production, d’accompagner l’insertion des jeunes, des femmes et des PDI dans les activités agro-sylvo-pastorales, a-t-on précisé.

La province du Tuy enregistre, selon la presse locale, des déplacements massifs de populations en raison de la crise sécuritaire au Burkina Faso, pays sahélien touché de plein fouet par le terrorisme djihadiste. Le projet fait partie du programme « Résilience économique et système agro-alimentaire dans le triangle Ouagadougou – Koudougou – Dédougou – Bobo-Dioulasso (triangle OKDB) » initié par l’UE, et déployé dans quatre régions burkinabè (Boucle du Mouhoun, Centre-Ouest, Centre et Hauts Bassins).

Le programme se décline en plusieurs projets dans les domaines de la sécurité alimentaire, l’accès aux opportunités économiques, l’éducation, la santé, la cohésion sociale, etc. Doté d’un budget de 2, 6 milliards de francs CFA sur quatre ans, il est financé par l’UE à hauteur de 95 pour cent, a rapporté le journal en ligne « Le Faso ».

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com