Connect with us

Actualité

Un projet pour appuyer les organisations paysannes en Côte d’Ivoire

Published

on

Baptisé DigitOp, il compte accompagner les organisations paysannes à être des acteurs et renforcer leur rôle dans l’écosystème numérique pour l’agriculture.

Tunis (dpa) – Le Projet DigitOp, visant à faire du numérique un levier pour accélérer le développement des services des organisations paysannes d’Afrique de l’Ouest, a été lancé en Côte d’Ivoire. Ce projet est mis en œuvre en Guinée, au Burkina Faso et depuis avril 2024 en Côte d’Ivoire où il s’étendra sur 30 mois dans 20 régions. Financé par l’Agence Française de Développement (AFD), il est porté par l’association Agriculteurs français et développement international (AFDI).

DigitOP vise à contribuer au développement économique et social des territoires ruraux par l’utilisation du numérique.

« Il rompt l’isolement, révolutionne la gestion des filières agricoles et renforce l’attractivité de l’agriculture auprès des jeunes », a précisé l’AFD.

Le projet soutiendra l’inclusion du numérique dans les services des organisations paysannes (OP), avec un accès aux informations sur les prix, les offres de ventes et d’achats et la géolocalisation des stocks. Une attention particulière sera portée aux besoins spécifiques des femmes, a-t-on ajouté.

Selon le coordinateur DigitOP, Porgo Issoufou, le projet aura pour activités en Côte d’Ivoire de réaliser une étude sur les services et les acteurs du numérique, de renforcer les capacités des responsables d’OP dans le numérique et d’organiser des concertations entre OP et décideurs politiques, entre autres. D’après lui, il s’agit de focaliser sur les liens entre les OP et l’écosystème numérique pour l’innovation.

« Nous allons travailler pour que les services numériques qui existent actuellement puissent être utilisés par les OP pour renforcer les exploitations agricoles familiales », a-t-il ajouté.

Les partenaires du projet en Côte d’Ivoire sont Afrique verte Internationale (AVI), le Réseau des Organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) et INADES-Formation, un réseau d’associations panafricain de droit ivoirien qui œuvre pour le développement équitable et durable en Afrique.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com