Connect with us

Actualité

RDC : des bonobos menacés d’extinction sont retournés à la vie sauvage

Published

on

Quatorze bonobos sont retournés à la vie sauvage en République Démocratique du Congo, pour la deuxième fois dans l’histoire de ce grand singe menacé. Les Amis des Bonobos du Congo (ABC) qui gère l’unique sanctuaire de bonobos au monde, a réintroduit 14 bonobos en mars 2022 dans la Réserve Communautaire Ekolo ya Bonobo, une zone protégée de 47 500 hectares.

Les bonobos partagent 98,7 % de notre ADN et sont nos plus proches cousins vivants, avec les chimpanzés. Ils sont en danger d’extinction à cause du commerce illégal de viande de brousse et de la destruction de leur habitat. Les groupes de bonobos sont dirigés par une femelle dominante – la seule espèce de grand singe à posséder cette hiérarchie sociale.

Les bonobos réintroduits sont d’anciennes victimes de trafiquants d’animaux sauvages, réhabilités au sanctuaire Lola ya Bonobo, près de Kinshasa, RDC, et leur descendance. La matriarche du groupe remis en liberté est Maya, réintroduite avec ses deux fils et sa fille.  Maya était le deuxième bonobo à avoir été sauvé par la fondatrice du sanctuaire, Claudine André, il y a plus de 25 ans.

« Je connais certains des bonobos depuis mon enfance », a raconté Fanny Minesi, directrice générale de l’ABC et fille de Claudine André. Toutefois, « la place de Maya est dans la forêt », a déclaré Minesi. « C’est le jour pour lequel nous avons travaillé, pendant des décennies – pour remettre les bonobos dans la nature où ils sont protégés. »

« J’espère qu’avec nos programmes éducatifs, nous pourrons aider les gens à réaliser que les bonobos sont importants pour la forêt ainsi que pour les gens et que nous devons avoir des espaces protégés où ils peuvent vivre. », toujours selon Minesi.

Cette réintroduction est le résultat d’années d’efforts pour reproduire la première réintroduction de bonobos, qui a eu lieu en 2009, également par l’ABC. Le groupe de bonobos réintroduit le mois dernier vivait depuis 2018 sur l’île de Totaka, un site de quarantaine temporaire près de la réserve. Leur transfert définitif vers la réserve a été reporté à plusieurs reprises en raison d’une épidémie d’Ebola, de difficultés techniques et de la pandémie de COVID-19.

« Les bonobos nouvellement réintroduits s’adaptent bien pour le moment », a déclaré Suzy Kwetuenda, coordinatrice du bien-être des bonobos pour l’ABC. Kubulu, un mâle réintroduit en 2009, a quitté son groupe pour rejoindre le nouveau groupe. Au total, il y a maintenant 30 bonobos dans la réserve. Des bébés en bonne santé sont nés dans les deux groupes, ce qui témoigne du succès de la conservation.

« J’espère qu’à l’avenir, nous n’aurons plus à faire de réintroductions car le braconnage des bonobos aura cessé », a conclu Cintia Garai, directrice de la Réserve Communautaire Ekolo ya Bonobo.

La réintroduction a été soutenu par de nombreux donateurs dans le monde entier.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com