Le Malawi permettra aux compagnies aériennes et aux écoles de reprendre leurs activités à partir du 1er septembre, dans la mesure où il cherche à limiter les dommages économiques et sociaux liés à son verrouillage du coronavirus, ont annoncé jeudi les autorités.
Les écoles et les aéroports sont fermés depuis mars, lorsque le gouvernement a imposé un verrouillage pour tenter de contenir l’épidémie.
Le Malawi a enregistré jusqu’à présent 5474 cas et 173 décès dus au virus, bien que le chiffre réel puisse être plus élevé car moins de 50 000 tests ont été effectués.
Le principal aéroport international de la capitale administrative Lilongwe sera désormais ouvert à des vols limités la semaine prochaine.
« Le gouvernement a soigneusement examiné les effets néfastes de la suspension des voyages aériens sur tous les secteurs de l’économie et a donc décidé de lever la suspension avec effet au 1er septembre 2020 », a déclaré James Chakwera, directeur par intérim du Département de l’aviation civile. une déclaration.
Il a ajouté qu’au départ, seul un nombre limité de vols serait opéré, tandis que toutes les arrivées seront tenues de produire des résultats de test négatifs pour Covid-19 sur la base de tests effectués dans les 10 jours avant l’arrivée.
Les fermetures d’écoles ont laissé plus de 5 millions d’élèves de tous niveaux hors de la classe.
«Nous adopterons une approche par étapes en commençant par les cours d’examen du 7 septembre aux autres plus tard en octobre», a déclaré la ministre de l’Éducation, Agnès Nyalonje, dans un communiqué.
Reuters