Connect with us

Actualité

Syli national : Mohamed Bayo le « petit prince » de Kaba Diawara ?

Published

on

Le sélectionneur national, Kaba a dévoilé la liste des 23 joueurs convoqués pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, reportée à 2024. Si certains découvrent pour la première fois la sélection sénior, on note le retour de joueurs comme Mohamed Bayo. Mais devrait-il être là ?

C’est la question qui alimente les débats dans le milieu sportif guinéen mais aussi au delà. Depuis sa nomination à la tête du Syli national, Kaba Diawara est loin de faire l’unanimité. Ses différentes listes en marge des fenêtres FIFA, avec des choix incohérents que lui-même n’arrive à expliquer.

Ainsi, Mady Camara, Sory Kaba et même Momo Yansané sont des joueurs qui ne font plus partie des plans de Kaba Diawara. Leur non sélection ne s’explique surtout pas par un manque de performances. Mais des raisons peuvent être ailleurs. Plusieurs langues se déliaient à un moment stipulant que le premier aurait des soucis avec le capitaine de l’équipe, Naby Keïta. Soucis auxquels, le patron n’a guère lorgné résoudre.

En effet, le choix de Mohamed Bayo, joueur de Lille devant Sory Kaba, nouvellement recruté par Las Palmas fait jaser. En terme de performance, il n’y aurait pas de comparaison entre ces deux joueurs. En manque de temps de jeu depuis la saison dernière (2022-2023), Mohamed Bayo est parti sur les mêmes bases. L’attaquant ne ferait d’ailleurs pas partie des plans des Dogues pour cette nouvelle saison de Ligue 1 française. En revanche, Kaba Diawara s’est fait démarquer de par ses choix incohérents les uns plus que les autres. En ayant disputé aucune minute depuis le début de la saison, l’attaquant qui est en instance de départ est de retour dans le groupe Syli contrairement à Sory Kaba.

Une décision plus ou moins compréhensible dans la mesure où on peut dire, sans risque de se tromper, que l’ancien sociétaire de Mitjylland ferait partie des joueurs « bannis » par le technicien guinéen. Mohamed Bayo aurait pu aussi être dans ce cas de figure. Car l’avant-centre du Syli national a décliné la convocation de la dernière trêve internationale FIFA pour la simple raison qu’il devrait se marier.

Selon nos informations, il a été joint au téléphone par Kaba Diawara afin de trouver une alternative pouvant lui permettre de manquer à la dernière fenêtre FIFA. Cependant, Momo Bayo aurait préféré dire non au staff technique pour justement célébrer. En effet, il a raté le match contre les pharaons d’Égypte et celui en amical contre le Brésil. Selon la même source, l’ancien clermontois aurait même raccroché au nez Kaba Diawara à ce moment là.

Ces faits surréalistes sont venus s’ajouter à son manque criard de temps de jeu avec Lille en championnat. Pourtant, l’autre défenseur de l’équipe, Mohamed Ali Camara, avait également célébré son mariage dans la même période. Chose qui ne l’a par contre pas empêché de ne pas répondre à la convocation. Et Momo Bayo n’aurait purgé aucune sanction, parce qu’il ferait partie des footballeurs privilégiés de l’entraîneur dans cette équipe. Les autres continuent d’en payer les frais. A ce stade peut-on parler d’acharnement ?

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com