Connect with us

Actualité

Le FMI prévoit un ralentissement de la croissance en Afrique du Sud

Published

on

Le FMI a annoncé mercredi des prévisions de croissance pour l’Afrique du Sud plus faibles que celles du gouvernement, avec des perspectives à moyen terme « peu reluisantes », selon un communiqué.

Le ministre des Finances, Enoch Godongwana, avait récemment annoncé une croissance de 5,1% cette année alors que le Fonds monétaire international prévoit +4,6%. L’économie, qui avait connu une contraction record de 6,4% en 2020, a toutefois rebondi plus rapidement que prévu au cours du premier semestre de cette année.

Mais « la reprise a été soutenue par des facteurs extérieurs, tels que les prix favorables des produits de première nécessité et des conditions financières propices, qui sont probablement temporaires », estime le FMI. « Plus inquiétant encore, le rebond n’a pas fait baisser le taux de chômage », souligne l’institution financière, qui prévoit « des perspectives à moyen terme peu encourageantes, avec une croissance moyenne de 1,4 % par an ». Le taux de chômage officiel a atteint un nouveau record à 34,9% au troisième trimestre.

Selon le FMI, les investisseurs sont par ailleurs découragés par les problèmes d’approvisionnement en électricité, l’état des télécommunications et des transports. Des coupures d’électricité récurrentes dues à des centrales électriques vieillissantes et mal entretenues par une entreprise publique aux finances moribondes, aggravent depuis des années les difficultés économiques.

L’économie a également été frappée par des destructions lors d’émeutes sans précédent en juillet. Le ministère des Finances a déclaré dans un communiqué que le programme du gouvernement pour stimuler l’économie était en ligne avec les recommandations du FMI.

AFP

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com