Connect with us

Actualité

La cheffe de la diplomatie française en Afrique du Sud pour évoquer l’Ukraine

Published

on

La ministre française des Affaires étrangères se rend en début de semaine prochaine en Afrique du Sud, où elle évoquera notamment l’Ukraine, alors que se déroule une mission africaine de paix à Kiev et Saint-Pétersbourg.

Une délégation de dirigeants africains pour une médiation en Ukraine, dont le président sud-africain Cyril Ramaphosa, étaient vendredi dans la ville de Boutcha près de Kiev, théâtre d’un massacre de civils imputé à l’armée russe.

Catherine Colonna évoquera cette proposition de médiation « lundi et mardi avec les autorités sud-africaines », a déclaré une source diplomatique française à des journalistes. « On soutient toutes les initiatives de paix à partir du moment où elles visent une paix durable, respectueuse du droit international et de la souveraineté territoriale de l’Ukraine », a souligné la même source. Mais « pour l’instant, le contenu de cette initiative n’est pas connu ».

L’Afrique du Sud, proche du Kremlin depuis l’époque de la lutte contre l’apartheid, a refusé de condamner l’invasion de l’Ukraine en février 2022, affirmant vouloir rester neutre. Mais l’ambassadeur américain à Pretoria, Reuben Brigety, a récemment accusé le gouvernement sud-africain d’avoir livré des armes à la Russie. Washington s’inquiète depuis d’un rapprochement entre les deux pays.

La précédente visite d’un chef de la diplomatie française en Afrique du Sud remonte à 2019. C’était alors Jean-Yves Le Drian. Plusieurs dossiers bilatéraux seront aussi au menu des discussions de Mme Colonna.

Lundi, elle déjeunera avec son homologue Naledi Pandor pour poursuivre le dialogue entamé à Paris « sur tous les enjeux globaux », du climat à la santé en passant par la gouvernance mondiale. – Energie – Un protocole d’accord dans le domaine de la cybercriminalité sera signé avec le ministre de la Justice Ronald Lamola, fruit d’une coopération de « quelques années », selon la source diplomatique.

L’idée est notamment « de dispenser des formations sur la lutte contre la corruption et de travailler à la mise en place d’une école régionale de formation » avec des stagiaires de la zone SADC, organisation régionale qui regroupe une quinzaine de pays de l’Afrique australe et de l’océan Indien.

Au Quai d’Orsay, on souligne par ailleurs les opportunités économiques pour les entreprises françaises dans le secteur de l’énergie, alors que Pretoria s’efforce de décarboner son économie. L’Afrique du Sud a été le premier pays à signer un « partenariat pour une transition énergétique équitable » (JETP) lors de la COP26 à Glasgow.

Actuellement, 480 entreprises françaises – sociétés du CAC40, PME et start-up de la French tech – y sont présentes. Elles emploient quelque 65.000 Sud-Africains, selon le ministère. Les investissements français ont doublé en dix ans. En mars 2022, les sociétés françaises avaient annoncé l’équivalent de 3 milliards d’euros de nouveaux investissements.

AFP

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com