Connect with us

Actualité

Soudan du Sud : plus de 400 civils tués entre janvier et mars, selon l’ONU

Published

on

Un total de 405 civils ont été tués, et 235 autres blessés, entre janvier et mars au Soudan du Sud, principalement dans des violences intercommunautaires, a déploré vendredi la Mission des Nations unies dans le pays (Minuss).

Plus jeune pays de la planète, le Soudan du Sud est en proie à l’instabilité chronique et aux violences à caractère politico-ethnique depuis son indépendance du Soudan en 2011. Sur les trois premiers mois de l’année, la Minuss « a documenté 920 cas de violence contre des civils », dont 243 contre des enfants.

Durant ces affrontements, « 405 civils ont été tués, 235 blessés, 266 enlevés et 14 ont été victimes de violences sexuelles », a-t-elle affirmé dans un communiqué. La plupart de ces violences ont eu lieu dans la région administrative du Grand Pibor, près de la frontière éthiopienne, et dans l’Etat de Jonglei, dans le centre-est du pays.

Les cas de violences contre les civils ont augmenté de 12%, par rapport à la même période l’année dernière, et les enlèvements de 113%, selon l’ONU. Les violences sexuelles et le nombre de personnes tuées sont, eux, en baisse.

La Minuss a également relevé 22 exécutions extrajudiciaires entre janvier et mai, « qui auraient été commises par des membres de l’appareil de sécurité sud-soudanais ». « Je condamne ces incidents qui se produisent sans aucune procédure régulière », a réagi dans le communiqué le chef de la mission onusienne, Nicholas Haysom, demandant des enquêtes aux autorités.

L’ONU met également en garde sur l’arrivée depuis deux mois de plus de 100.000 personnes fuyant les combats meurtriers au Soudan voisin, qui « a le potentiel de générer des violences intercommunautaires ».

Après avoir obtenu son indépendance du Soudan en 2011, le Soudan du Sud a sombré dans une guerre civile qui a fait près de 400.000 morts et des millions de déplacés entre 2013 et 2018. Un accord de paix signé en 2018 a prévu le principe d’un partage du pouvoir entre les rivaux Salva Kiir et Riek Machar au sein d’un gouvernement d’union nationale.

Mais les tensions demeurent et les violentes armées locales continuent d’ensanglanter ce pays où la majorité des gens vivent sous le seuil de pauvreté, qui est également en proie aux aléas climatiques extrêmes (sécheresse, inondations).

La Mission des Nations unies au Soudan du Sud est l’un des missions onusiennes les plus coûteuses au monde avec un budget annuel de 1,2 milliard de dollars, avec notamment la présence de quelque 17.000 militaires.

AFP

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com