Connect with us

Actualité

COVID-19 : les alliés travaillistes de l’ANC sud-africain critiquent leur inaction

Published

on

Le Congrès des syndicats sud-africains, un allié clé du Congrès national africain au pouvoir, a attaqué le parti pour des retards dans la sécurisation des vaccins Covid-19 à l’absence de soutien du revenu des travailleurs touchés par la pandémie.

Lors d’une réunion du principal organe décisionnel de l’ANC, le Comité exécutif national, le mouvement syndical de 1,8 million de personnes connu sous le nom de Cosatu a demandé pourquoi le parti ne mettait pas en œuvre ses propres plans. Il a également contesté la nécessité d’un nouveau plan qui doit être présenté ce week-end par le Comité de transformation économique de l’ANC.

«Les politiques ne manquent pas et nous n’avons pas besoin de nouveaux plans», a déclaré Cosatu dans sa communication datée du 22 janvier. C’est quelque chose que le gouvernement n’a pas fait. »

Les relations entre le parti et Cosatu se sont effilochées sur des problèmes, notamment une décision de geler les salaires des employés de l’État et de mettre fin à un programme d’allégement de revenus pour les travailleurs qui ont perdu leur salaire à la suite de l’épidémie de coronavirus. L’incapacité de l’Afrique du Sud à lancer un programme de vaccination alors qu’au moins 56 pays l’ont fait a encore aggravé les tensions.

«Les conséquences de l’échec du gouvernement à déployer les vaccins sont la mort inutile de centaines de travailleurs chaque jour où il y a un retard», a déclaré Cosatu. «Chaque jour où nous sommes obligés de rester bloqués en conséquence est un autre jour où l’économie supprime des milliers d’emplois, des centaines d’entreprises et des milliards de rands.»

Avec plus de 1,4 million d’infections à coronavirus confirmées et plus de 40 000 décès, l’Afrique du Sud est le pays le plus touché du continent.

Le refus du gouvernement de relancer un programme de soutien du revenu aux travailleurs dont les entreprises ont été touchées par des restrictions sur les ventes d’alcool et à 21 heures. le couvre-feu a suscité des critiques. Les syndicats ont également critiqué les prêts de seulement 18 milliards de rands (1,2 milliard de dollars) dans le cadre d’un programme de garantie de prêts de 200 milliards de rands pour les banques.

Avec les élections municipales prévues plus tard cette année, Cosatu s’est demandé si ses membres voteraient pour l’ANC.

«Le bilan du gouvernement est-il quelque chose qui peut convaincre des travailleurs par millions de se présenter et de le remettre au pouvoir?» Ça disait. «Avec ce bilan, comment l’ANC espère-t-il gagner les votes des travailleurs?»

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com