La République démocratique du Congo se prépare à envoyer des troupes pour retirer des mineurs illégaux d’une mine de Glencore Plc où au moins 43 personnes sont mortes la semaine dernière.
Ce déploiement fait suite à une initiative similaire du mois dernier visant à protéger la mine Tenke Fungurume de China Molybdenum Co. contre les incursions de mineurs illégaux. L’accident mortel de jeudi dans une mine à ciel ouvert gérée par la société Kamoto Copper Co. de Glencore a été provoqué par un glissement de terrain survenu après que la population se soit introduite dans une zone de la mine, selon la compagnie. Glencore estime que 2 000 personnes non autorisées pénètrent en moyenne chaque jour sur le site industriel de cuivre-cobalt.
«J’ai reçu l’ordre de faire la même chose qu’à TFM», a déclaré par téléphone le général John Numbi, inspecteur général des Forces armées congolaises, de la ville de Kolwezi. « Le président m’a chargé de mettre fin au vol de minerais dans les concessions, sur les sites miniers ».
Le président congolais Felix Tshisekedi a rencontré dimanche des officiers supérieurs de l’armée pour discuter de la réponse, a déclaré Numbi. L’opération devrait commencer mardi, a-t-il déclaré.