Connect with us

Actualité

La RDC prévoit d’attirer des « investisseurs modernes » pour exploiter les réserves minérales inexploitées de 24 billions de dollars

Published

on

La République démocratique du Congo (RDC) cherche à attirer des « investisseurs modernes » pour développer ses 24 billions de dollars de gisements minéraux inexploités en partenariat avec des entreprises congolaises, a déclaré le chef de son organisme de régulation du secteur privé lors de la 30e édition annuelle du Mining Indaba au Cap, en Afrique du Sud.

M. Miguel Kashal Katemb, Directeur Général de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP), a déclaré à un auditoire nombreux que la « RDC est ouverte à tous les investisseurs » mais cherche à s’associer à des « investisseurs modernes » capables de soutenir le développement économique du pays. Avec une approche responsable, M. Miguel Katemb a assuré à l’industrie minière que les futurs investissements en RDC peuvent être « gagnant-gagnant » pour les investisseurs et le peuple congolais.

L’ARSP met en relation les investisseurs miniers avec des partenaires congolais qui fournissent un accès au marché et des ressources en échange de garanties de participation congolaise dans la chaîne de valeur minière, soutenant ainsi l’engagement du président récemment réélu, Félix Antoine Tshisekedi, à créer plus d’emplois et à promouvoir l’entrepreneuriat.

Dans une réglementation récemment introduite, 51 % des activités secondaires, ou sous-traitances, dans l’industrie minière doivent être détenues par des entreprises congolaises – un effort visant à garantir que les avantages de la vaste richesse minérale du pays soient partagés par tous.

Dans son discours au Mining Indaba, M. Miguel Katemb a déclaré :

« Nous avons déjà de nombreux grands investisseurs en RDC, mais nous avons besoin d’investisseurs modernes. Nous recherchons des investisseurs qui peuvent aider à construire un nouveau monde pour le peuple congolais, où les avantages sociaux et économiques des investissements sont largement partagés. »

Citant le géant minier canadien Ivanhoe Mines comme un exemple parfait d’un « investisseur moderne » avec lequel la RDC cherche à s’associer, M. Miguel Katemb a clairement indiqué qu’il y aurait « du gâteau pour tout le monde » dans le développement futur des vastes ressources minières du pays.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com