Connect with us

Actualité

Blinken en Ethiopie la semaine prochaine pour y parler de la paix

Published

on

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rendra la semaine prochaine en Ethiopie, où il s’efforcera d’aider à consolider un fragile accord de paix et à jauger de la revitalisation des relations entre les Etats-Unis et leur allié éthiopien, a annoncé vendredi le département d’Etat.

M. Blinken se rendra également au Niger, où il participera notamment, pour la toute première visite dans le pays d’un secrétaire d’Etat américain, à des discussions sur la coopération sécuritaire dans la région du Sahel.

A Addis Abeba mercredi et jeudi, il conduira notamment des entretiens sur la mise en oeuvre de l’accord de paix du 2 novembre au Tigré et il rencontrera des partenaires humanitaires et des acteurs de la société civile pour parler de sécurité alimentaire et droits humains, selon un communiqué du département d’Etat.

Cet accord de paix est intervenu après deux ans d’une guerre entre le gouvernement éthiopien et les rebelles du Tigré qui a ravagé cette région septentrionale de l’Ethiopie. M. Blinken doit également rencontrer le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, dans la foulée du sommet qui a réuni le président Joe Biden et les dirigeants africains en fin d’année dernière à Washington.

Le communiqué ne mentionne pas de rencontre avec le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. Dans la capitale nigérienne Niamey jeudi et vendredi, le secrétaire d’Etat aura des entretiens avec le président du Niger Mohamed Bazoum, ainsi qu’avec son homologue Hassoumi Massaoudou, ajoute le texte. Il s’agira de la toute première visite d’un chef de la diplomatie américaine dans ce pays clé dans la lutte contre le jihadisme.

A son programme figure aussi une rencontre avec des jeunes affectés par les nombreux conflits dans la région. Le déplacement de M. Blinken au Niger intervient alors que la Russie tente de damer le pion aux Occidentaux dans la région et sur fond d’une présence accrue du groupe de mercenaires russes Wagner.

AFP

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile