Dans un contexte mondial incertain, marqué par des pressions économiques, climatiques et sociales, la Guinée continue d’attirer la confiance de ses partenaires stratégiques. Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), acteur de premier plan du financement du développement en Afrique, a réaffirmé sa disponibilité à accompagner la Guinée dans sa quête de diversification économique et de transformation structurelle.
Pendant cinq jours d’intenses échanges, du 28 avril au 2 mai 2025, une délégation de haut niveau conduite par Lamin Barrow, directeur général de la BAD pour l’Afrique de l’Ouest, a rencontré à Conakry les principaux responsables politiques et économiques du pays. Au cœur des discussions : les résultats du précédent programme de coopération, les leçons à en tirer, et la définition des priorités futures.
Un partenariat centré sur l’action et l’impact
Le chef de la délégation n’a pas manqué de saluer la résilience économique de la Guinée, qui maintient le cap malgré des chocs exogènes répétés. « La Guinée fait preuve d’un dynamisme remarquable. Le pays s’engage avec courage sur la voie de la diversification économique, et nous sommes là pour l’accompagner », a souligné Lamin Barrow, à l’issue de son entretien avec le Premier ministre Amadou Oury Bah.
Le gouvernement guinéen, représenté notamment par le ministre de l’Économie et des Finances Mourana Soumah, a exprimé sa satisfaction quant à la qualité du partenariat avec la BAD. « L’appui du Groupe de la Banque est stratégique pour nous. Il a permis d’enregistrer des avancées notables dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, de l’intégration régionale et des infrastructures », a déclaré le ministre, avant de plaider pour le renforcement de cet appui, notamment dans les secteurs porteurs pour l’emploi et la sécurité alimentaire.
Un portefeuille solide et tourné vers l’avenir
Au 30 avril 2025, le portefeuille actif du Groupe de la Banque pour la Guinée comptait 32 projets en cours, pour un montant total de 725,2 millions de dollars américains. Ces opérations touchent des secteurs clés de l’économie guinéenne, comme l’électrification rurale, l’aménagement agricole, les infrastructures de transport et l’éducation.
L’objectif du nouveau cycle de coopération, qui s’étendra jusqu’en 2029, sera de consolider ces acquis et d’approfondir les réformes structurelles. Un accent particulier sera mis sur l’inclusion, le développement des chaînes de valeur agricoles, l’accès à l’énergie, et le renforcement de la gouvernance économique.
Vers un nouveau chapitre stratégique
Les consultations menées avec les partenaires techniques et financiers, la société civile et le secteur privé ont permis de recueillir des perspectives larges et complémentaires. L’élaboration du nouveau Document de Stratégie Pays (DSP) s’appuiera sur ces contributions afin de répondre aux attentes concrètes de la population.
« Nous voulons une stratégie alignée sur les priorités nationales, mais aussi résolument tournée vers les jeunes, les femmes et les territoires marginalisés », a précisé un cadre du ministère du Plan, lors d’un atelier participatif.
Imedias.net
