Connect with us

Actualité

Zimbabwe : des infirmières arrêtées lors d’une manifestation

Published

on

La police du Zimbabwe a arrêté lundi 12 infirmières qui manifestaient devant des hôpitaux publics, exigeant d’être payées en dollars américains, car l’inflation atteignant près de 800% érodait leurs salaires, a déclaré le syndicat des infirmières du pays.

Une crise économique sous le président Emmerson Mnangagwa a ravivé les souvenirs des difficultés d’il y a plus de dix ans, lorsque l’hyperinflation a anéanti l’épargne et les retraites et contraint le pays à abandonner sa monnaie au profit du dollar américain.

Les manifestations, notamment dans le plus grand hôpital du Zimbabwe dans la capitale Harare, surviennent à un moment où les cas de COVID-19 augmentent dans le pays d’Afrique australe, qui a enregistré 716 infections et huit décès jusqu’à présent.

Des infirmières tenant des pancartes indiquant «Pas de dollar américain, pas de travail» et «#Les infirmières ne peuvent pas respirer» ont déclaré qu’elles devaient protester parce qu’elles ne pouvaient pas survivre avec un salaire mensuel de 3 000 dollars zimbabwéens (47 $).

« La situation est mauvaise et notre cause est justifiée », a déclaré à Reuters Pretty Gudza, une mère de quatre enfants, lors de la manifestation à Harare. «Je ne peux pas travailler pour rien, je dois manger et je dois être en bonne santé mentale pour pouvoir aider les malades.»

Les infirmières se sont également réunies à Bulawayo, la deuxième plus grande ville du Zimbabwe, pour exiger un meilleur salaire, a déclaré Enock Dongo, président du Zimbabwe Nurses Union.

Il a déclaré que 12 manifestants avaient été arrêtés à Harare, où un témoin de Reuters a vu la police détenir des infirmières.

Le porte-parole national de la police, Paul Nyathi, a déclaré qu’il n’était pas au courant des arrestations et qu’il enquêterait.

Le gouvernement de Mnangagwa a annoncé une augmentation de salaire de 50% le mois dernier et une allocation de 75 $ pour trois mois, mais les travailleurs ont déclaré que cette augmentation ne se reflétait pas dans leur salaire de juin.

Le Zimbabwe a réintroduit sa monnaie locale l’année dernière après une décennie d’utilisation officielle du dollar américain, mais la monnaie locale a rapidement perdu de la valeur, faisant monter les prix et faisant craindre une nouvelle hyperinflation.

Le taux d’inflation du Zimbabwe est de 785%, l’un des plus élevés au monde, tandis que les entreprises facturent en dollars américains et utilisent les taux du marché noir pour calculer les prix dans la monnaie locale, ce qui rend les marchandises trop chères pour beaucoup.

Le mois dernier, le Zimbabwe a suspendu les échanges en bourse et certains paiements par téléphone mobile, qui représentent plus de 80% de toutes les transactions, dans le cadre des efforts visant à arrêter le glissement de la monnaie locale.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com