Connect with us

Actualité

La FAO et la Banque de développement foncier et de développement du Zimbabwe lancent un nouveau système de gestion de prêts et de bons électroniques

Published

on

La Banque de développement foncier et de développement du Zimbabwe Limited (AFC Land Bank), en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le gouvernement du Zimbabwe, a mis en place un nouveau système de gestion de prêts et de bons électroniques pour soutenir l’agriculture dans le pays.

Le système a été développé grâce au financement de la Banque africaine de développement (BAD) dans le cadre du projet de production alimentaire d’urgence au Zimbabwe géré par la FAO (ZEFPP), pour aider la AFC Land Bank et le gouvernement du Zimbabwe à améliorer la disponibilité de semences certifiées et d’engrais en utilisant des plates-formes basées sur les TIC et des canaux de distribution du secteur privé existants.

Le projet ZEFPP a été développé dans le cadre de la Facilité africaine d’urgence pour la production alimentaire (FAEPA), un cadre d’intervention rapide de la BAD visant à traiter la sécurité alimentaire et les perturbations de l’approvisionnement en intrants essentiels à la production alimentaire découlant de la guerre en Ukraine, du changement climatique et de la COVID-19.

Au Zimbabwe, le projet est mis en œuvre aux niveaux communautaire et national pour soutenir les agriculteurs et le gouvernement dans l’augmentation de la production alimentaire à court terme et dans la construction de la résilience de la sécurité alimentaire à moyen et long terme. L’objectif principal du projet est d’augmenter la production de céréales et d’oléagineux, la distribution d’engrais et le soutien politique pour promouvoir la sécurité alimentaire et renforcer la résilience des agriculteurs.

Dans le cadre de son contrat avec la FAO, la AFC Land Bank a été soutenue dans la mise en place d’un nouveau système de gestion de prêts et de bons électroniques qui est entré en service le 21 janvier 2024.

S’exprimant lors de l’événement de lancement du nouveau système, le représentant adjoint de la FAO en Eswatini, Lesotho et au Zimbabwe, Louis Muhigirwa, a déclaré que la FAO est déterminée à coopérer avec la AFC et le gouvernement du Zimbabwe pour promouvoir l’industrie agricole et améliorer la sécurité alimentaire dans le pays.

« La FAO soutient l’agriculture zimbabwéenne depuis 1984 et continue de soutenir l’engagement du gouvernement et la mise en œuvre de réformes politiques en matière d’agriculture et de commerce qui créent un environnement favorable pour rendre les systèmes agroalimentaires plus inclusifs, résilients et durables », a déclaré Louis Muhigirwa.

Système de gestion de prêts et de bons électroniques

En mai 2023, la FAO a officialisé l’accord de partenariat avec la AFC Land Bank axé sur la promotion de mécanismes de financement innovants pour améliorer l’accès aux intrants grâce à la mise en œuvre d’un fonds de rotation de semences.

Cela visait à organiser des systèmes agricoles qui permettraient au ministère de l’Agriculture d’atteindre ses principaux objectifs en atteignant les agriculteurs disposant de ressources limitées et ceux qui n’ont pas accès à un financement abordable pour soutenir une production agricole efficace.

« Le nouveau système de gestion de prêts et de bons électroniques est une solution de plate-forme numérique intégrée qui aide les agriculteurs à recevoir un financement abordable pour soutenir la production de semences certifiées. Les producteurs du secteur privé dans la chaîne de valeur des semences de maïs et de blé bénéficieront également de cette facilité », a déclaré la directrice générale de la AFC Land & Development Bank, Priscilla Munyeza.

« Les remboursements (capital plus intérêts) par les emprunteurs ciblés sur une période convenue contribueront à la recapitalisation du fonds pour lui permettre de tourner et permettre à davantage de bénéficiaires ciblés d’emprunter », a ajouté Priscilla Munyeza.

Le fonds de rotation sera distribué sous forme de prêts à un total de 17 248 agriculteurs ; comprenant 16 800 agriculteurs individuels indépendants et 224 groupes d’agriculteurs d’au moins 10 membres, pour faciliter leur accès à des semences certifiées auprès de fournisseurs de semences du secteur privé.

Environ 112 agriculteurs travaillant avec des producteurs de semences du secteur privé et 112 agriculteurs travaillant avec des entrepreneurs recevront également des prêts sous le fonds pour soutenir directement la production de semences de blé et de maïs, soit par le biais de schémas de culture, soit par le biais du financement de la chaîne de valeur avec des arrangements de prise en charge.

Pourquoi la AFC Land Bank est un acteur clé ?

La AFC Land and Development a été créée en avril 2021 dans le cadre du groupe AFC Holdings, qui comprend également la AFC Leasing Company, la AFC Insurance et la AFC Commercial Bank.

La AFC Land and Development, une institution de financement du développement, se concentre sur le développement agricole en fournissant un soutien financier et un accès au crédit à tous les types d’agriculteurs (A1, communautaires, réinstallés, petits exploitants, A2 et agriculteurs commerciaux) pour le fonds de roulement et les dépenses en capital pour le développement et la réhabilitation des infrastructures agricoles.

Le partenariat entre la FAO et la AFC apportera un changement transformateur et innovant pour renforcer l’impact sur le terrain et contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com