La banque centrale zambienne a relevé son taux directeur pour la deuxième fois cette année, contrecarrant ainsi la tendance à l’assouplissement mondial, afin de soutenir sa devise et de maîtriser l’inflation selon le site Bloomberg.
La Banque de Zambie a augmenté son taux de 10,25% à 11,5%, a déclaré le gouverneur Denny Kalyalya aux journalistes mercredi à Lusaka, la capitale. C’est le plus haut niveau depuis mai 2017.
Le MPC de Zambie a relevé le taux directeur dans le but de juguler l’inflation
Selon bloomberg, la banque centrale est confrontée à un compromis entre stabiliser le kwacha pour aider à contrôler l’inflation et relancer une économie qui a connu la plus faible croissance depuis le premier trimestre de 2016 au cours du trimestre se terminant en juin.
L’inflation s’est accélérée pour atteindre 10,7% en octobre, son niveau le plus élevé en trois ans. La pire sécheresse depuis près de quatre décennies dans le sud-ouest du pays a entraîné une mauvaise récolte.
Kalyalya a déclaré que le MPC était conscient du ralentissement de la croissance économique, mais que les risques d’inflation à la hausse avaient augmenté et qu’il était nécessaire de rétablir la stabilité macro-économique.
La banque centrale voit le taux rester au-dessus de la limite supérieure de 8% de sa fourchette cible au moins jusqu’en 2021.
Le manque de pluie a également fortement réduit la production des barrages hydroélectriques sur lesquels la Zambie s’appuie pour environ 80% de sa production d’électricité, et les coupures de courant qui en résultent, qui durent plus de 15 heures par jour, pèsent sur l’économie.
Les coupures d’électricité signifient également que de nombreuses entreprises utilisent des groupes électrogènes, ce qui augmente leurs coûts d’intrants, car la chute de 18% du kwacha par rapport au dollar cette année a fait monter les prix du carburant.
La compagnie d’électricité du pays a demandé à l’organisme de réglementation de l’énergie de lui permettre de doubler ses prix, ce qui accentuerait les pressions inflationnistes.
Le Conseil de réglementation de l’énergie a annoncé qu’il annoncerait de nouveaux tarifs énergétiques ce mois-ci.