Connect with us

Actualité

Ethiopie: les Sidama votent pour la création d’un nouvel Etat régional

Published

on

Les sondages s’ouvrent dans un référendum sur l’opportunité de créer un Etat semi-autonome dans la région agitée de Sidama.

Les habitants de la région de Sidama, dans le sud de l’Éthiopie, ont voté lors d’un référendum sur l’opportunité de créer un nouvel État régional selon des critères ethniques.

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes mercredi à 06h00 (03h00 GMT) et fermeront à 18h00 (15h00 GMT). Les résultats préliminaires sont attendus jeudi.

La campagne de Sidama pour un État, qui remonte à plusieurs décennies, a déclenché des journées d’affrontements meurtriers en juillet entre activistes et forces de sécurité après que les activistes eurent menacé de déclarer unilatéralement un nouvel État régional. Les troubles ont amené le gouvernement à placer la région des nations, nationalités et peuples du Sud (SNNPR) en Éthiopie sous le contrôle des soldats et de la police fédérale.

Si le référendum se déroule comme prévu, le Sidama contrôlera les taxes, l’éducation, la sécurité et les lois locales dans une nouvelle région autonome.

Plusieurs autres groupes dans le sud du pays ont déjà lancé des plans d’autodétermination similaires à ceux du Sidama, qui représentent environ quatre pour cent des plus de 100 millions d’habitants de l’Éthiopie. Certains analystes craignent que le vote puisse enhardir des groupes avec une demande similaire et déclencher de nouvelles violences ethniques.

« Le référendum de Sidama constituera un test important pour le fédéralisme multinational éthiopien, sur la manière dont il peut prendre en compte divers droits à l’autodétermination et, surtout, sur le lendemain du référendum », a déclaré Abebe Aynete, chercheur principal à Ethiopian Foreign Relations Strategic Studies. réservoir, a déclaré à Al Jazeera.

Mercredi matin, l’ambiance dans la capitale régionale, Hawassa, semblait calme, alors que de nombreuses files d’attentes se formaient aux bureaux de vote à l’aube. Au total, quelque 2,3 millions de personnes se sont inscrites pour voter.

En dehors des bureaux de vote, les rues de Hawassa étaient beaucoup plus calmes que d’habitude, mercredi ayant été déclaré en congé pour le vote. Des policiers et des soldats lourdement armés patrouillaient dans les rues.

« Le processus de vote est inclusif, en douceur, transparent et excitant », a déclaré Fantahun Hatiso à l’agence de presse AFP après son vote.

« J’ai voté en faveur d’une décision qui, à mon avis, contribuera au développement, à la paix et au bien-être personnel. »

Le référendum sur l’autonomie découle d’un système fédéral conçu pour assurer l’autonomie ethnique généralisée dans un pays extrêmement diversifié, le deuxième plus peuplé d’Afrique.

À l’heure actuelle, l’Éthiopie est divisée en neuf États régionaux semi-autonomes – le Sidama votant pour un dixième potentiel.

La constitution exige du gouvernement qu’il organise un référendum pour tout groupe ethnique souhaitant former une nouvelle entité.

La campagne latente de Sidama a pris un nouvel élan après l’entrée en fonction du Premier ministre Abiy Ahmed, lauréat du prix Nobel de la paix de cette année, en 2018 et le lancement d’une série de réformes politiques.

« Je considère être témoin de cette journée comme si j’étais de nouveau né », a déclaré à l’agence de presse Reuters, Jérusalem-Kabiso, qui a perdu son frère âgé de 24 ans lors des affrontements de juillet.

« Nous avons vécu toute notre vie sous l’oppression. Enfant, je me souviens des têtes coupées des gens de Sidama exposées au marché. Je n’oublierai jamais la tête de mon beau-frère. »


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com