Connect with us

Actualité

Un ancien procureur général du Nigeria arrêté à Dubaï pour un contrat pétrolier

Published

on

L’ancien procureur général du Nigeria, Mohammed Adoke, a été arrêté à Dubaï, a annoncé son avocat. Adoke a été arrêté sept mois après que l’agence anti-corruption du Nigeria ait lancé un mandat d’arrêt à son encontre dans le cadre d’une enquête sur l’un des plus importants scandales de corruption présumés dans l’industrie pétrolière.

L’avocat d’Adoke, Mike Ozekhome, a déclaré qu’Adoke avait été arrêté par Interpol le lundi 11 novembre 2019, après s’être rendu à Dubaï pour un rendez-vous médical.

L’enquête de l’agence anti-corruption du Nigeria porte sur la vente, en 2011, d’un gisement pétrolier nigérian appelé OPL 245, d’un montant de 1,3 milliard de dollars, par Malabu Oil and Gas.

L’agence a obtenu des mandats d’arrêt en avril contre Adoke, l’ancien ministre du Pétrole Dan Etete et un dirigeant d’Eni.

Eni et Shell ont conjointement acquis le champ à Malabu, qui appartenait à Etete.

La vente des champs de pétrole a donné lieu à des poursuites judiciaires dans plusieurs pays, impliquant des représentants du gouvernement nigérian et des hauts dirigeants d’ENI et de Royal Dutch Shell. Shell et Eni, ainsi que leurs dirigeants, ont nié tout acte répréhensible.

Etete a également nié les actes répréhensibles.

Dans une affaire italienne, les procureurs accusent les dirigeants actuels et anciens d’Eni et de Shell d’avoir versé des pots-de-vin pour obtenir la licence, et allèguent environ 1,1 milliard de dollars du total, qui auraient été détournés vers des agents et des intermédiaires.

« Nous avons écrit aux autorités de Dubaï, à la EFCC (agence anti-corruption) et aux autorités nigérianes pour libérer Adoke afin de lui permettre de poursuivre son traitement médical à Dubaï », a déclaré Ozekhome.

Il a ajouté que le mandat d’arrêt avait en fait expiré après avoir été annulé par un tribunal en octobre, car les accusations n’avaient pas été signifiées à Adoke avant la délivrance du mandat.

Un bureau de communication du gouvernement à Dubaï n’a pas répondu à un courrier électronique demandant un commentaire. EFCC et Interpol du Nigéria n’étaient pas immédiatement disponibles pour commenter.

Ozekhome a déclaré qu’Adoke avait déjà comparu devant un tribunal nigérian à propos de l’affaire OPL 245 et avait été disculpé.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com