Une explosion a frappé la capitale commerciale du Nigeria, Lagos, tôt dimanche matin, tuant au moins 15 personnes et déclenchant des efforts de recherche et de sauvetage pour sauver des personnes encore prises au piège dans des bâtiments effondrés, ont déclaré des responsables des secours.
L’explosion dans le quartier Amuwo Odofin de Lagos a été entendue à plusieurs kilomètres. Elle a détruit plus de 50 bâtiments, qui se sont effondrés ou ont pris feu, dans trois quartiers différents, selon Ibrahim Farinloye, porte-parole de l’Agence nationale de gestion des urgences.
Des incendies se propagent aux oléoducs à proximité, ce qui fait craindre davantage de dommages ou d’explosions. Le nombre de morts devrait augmenter car les habitants ont déclaré que certaines personnes restaient piégées dans des bâtiments effondrés.
« Quinze corps ont été retrouvés, dont une famille entière de quatre personnes qui se rendaient à l’église avant d’être écourtées dans l’explosion », a déclaré Farinloye.
Au moins deux personnes ont également été sauvées vivantes, a-t-il dit. Un bâtiment est une école où des enfants blessés ont été retirés des décombres, certains recouverts de sang.
Les responsables nigérians n’ont pas encore pu identifier la cause de l’explosion massive. Une base navale est située à proximité.
Linda Uche, une résidente, a déclaré à l’Associated Press que le bruit de l’explosion et l’étendue des dégâts étaient bien plus graves qu’une explosion d’oléoduc habituelle, qui ne se produit pas rarement.
Il s’agit de l’explosion la plus grave de Lagos depuis janvier 2002, lorsque des bombes provenant d’un arsenal militaire ont explosé, faisant plus de 1 000 morts.