Connect with us

Actualité

CAN 2023 : Le Nigéria fait mordre la poussière aux Lions du Cameroun

Published

on

La première grosse affiche des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 se disputait ce samedi soir entre les Lions Indomptables du Cameroun et le Nigeria. Deux titans qui ambitionnent de poursuivre l’aventure dans cette compétition. Mais les choses ont tourné à l’avantage des Super Eagles. Le Nigeria retrouve l’Angola pour les quarts de Finale. Et le Cameroun quitte déjà le tournoi. Les Lions ont été guillotinés par les Supers Eagles. 2-0.

Les débuts de ce match ont été poussifs pour chacune des deux formations. Les hommes de Rigobert Song ont failli se mettre dans des situations pernicieuses dès le début. Edesewo a inopinément ouvert la marque pour le Nigeria dans ce derby électrique suite à une faute de main de Fabrice Ondoa, gardien du Cameroun. Après consultation, l’arbitre marocain, Rédouane Jiyed, a annulé le but pour hors-jeu de position. Les Lions Indomptables ont retenu leur souffle en ce début de match.

34’, Lookman a, cette fois, propulsé les Supers Eagles devant dans cette première explication. Sur une débauche d’énergie de Victor Osimhen, le Nigeria a retrouvé le chemin des filets après un ballon que l’attaquant de Napoli a chipé à la charnière centrale du Cameroun. Les deux nations ont été renvoyées dans les vestiaires au terme d’une première partie énergivore. Sous pression après un premier acte à contre cœur, les Lions devraient rougir dans la seconde partie du match.

Stanley Nwabali a visiblement passé une heure de jeu paisible avant de céder sa place dans le dernier quart d’heure de la rencontre. Il a, en effet, été remplacé, par Francis Uzoho. En dépit de cette nouvelle effrayante aux yeux des supporters Nigérians, Victor Osimhen et ses compères ont tenu à sauvegarder cet acquis. Dans le dur depuis les premières minutes de ce match, les Camerounais n’ont pas réussit à recoller au score. 

Ola Aina avait l’occasion de tuer le match au bout du bout de la rencontre, mais sa frappe a été repoussée en touche par Nouhou Tolo. Les Lions Indomptables ont tout tenté afin de retrouver le dernier frais d’air dans cette partie. Ils ont, par conséquent, été mis en échec ce soir par une teigneuse équipe du Nigeria. Lookman va s’offrir un doublé dans les derniers arrêts de jeu. 2-0, 90+10. Le quintuple vainqueur de cette compétition, Cameroun, quitte donc la 34ème édition de la CAN au stade des 8ème de finale. Et le Nigeria va se croiser avec les Angolais qui ont étrillé la Namibie.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com