Connect with us

Actualité

Répression politique pré-électorale au Sénégal : HRW appelle à des enquêtes et à la libération des détenus

Published

on

Les autorités sénégalaises sont accusées par Human Rights Watch (HRW) de réprimer l’opposition, les médias et la société civile à l’approche des élections générales prévues pour le 25 février 2024. HRW appelle les autorités à enquêter de manière efficace sur les violences perpétrées par les forces de sécurité, à libérer les détenus arbitraires, notamment pour des raisons politiques, et à garantir les droits essentiels à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique.

La répression a débuté en 2021 dans le contexte des procédures judiciaires impliquant le leader de l’opposition Ousmane Sonko et des préoccupations liées à un éventuel troisième mandat du président Macky Sall. Cependant, ces derniers mois ont été marqués par une vague d’arrestations d’opposants politiques et de dissidents.

Selon des groupes de la société civile et des partis d’opposition, près de 1 000 membres et militants de l’opposition ont été arrêtés depuis mars 2021. Soixante-dix-neuf personnes ont initialement présenté leur candidature à l’élection présidentielle, dont des membres de la coalition au pouvoir et Ousmane Sonko. Après vérification du Conseil constitutionnel, elles ne sont plus que 20. La candidature de Sonko a été rejetée en raison de sa condamnation à 6 mois de prison pour diffamation contre un ministre.

HRW a interrogé plusieurs personnes et a examiné des reportages médiatiques ainsi que des documents médicaux et vidéos attestant de violations des droits de l’homme, notamment des actes de torture envers des manifestants.

L’organisation a appelé à ce que tous les citoyens sénégalais puissent exprimer librement leurs opinions et exercer leur droit de vote de manière équitable et pacifique, soulignant l’apparente contradiction entre la promesse d’élections libres et équitables du président Sall et les actions répressives des autorités. Jusqu’à présent, aucune réponse n’a été reçue de la part des autorités sénégalaises.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile