Au terme d’une période de cinq ans à la tête des Léopards, l’équipe nationale de football de la RD Congo, Florent Ibengue, également entraîneur du Vita-Club de Kinshasa, rend son tablier.
« Je souhaite bon vent à mon successeur. » C’est avec ces mots que Florent Ibenge, depuis le siège de la Fédération congolaise de football (Fécofa), a quitté les Léopards après cinq ans au poste de sélectionneur. « Après échange avec le président de la Fécofa, Florent Ibenge a décidé de se retirer de la sélection de la RD Congo, ne souhaitant pas renouveler son contrat », a expliqué à l’AFP Emmanuel Kande, porte-parole de la Fécofa. « Florent Ibenge a fait part de sa disponibilité à servir encore le football congolais. Mais pour le moment, on s’est séparé avec lui et tout son staff technique, a-t-il ajouté. Un appel à candidatures pour le recrutement d’un nouvel entraîneur sera lancé officiellement. Le directeur technique national fait déjà son travail dans ce sens. »
Entre équipe nationale et AS Vita Club
« Quand j’ai commencé, ce n’était pas mon intention de rester aussi longtemps. » C’est en 2014 que Florent Ibenge, alors âgé de 57 ans, succède à Claude Le Roy et prend la tête de la sélection congolaise. De 2016 à 2018, la RDC fera alors partie du Top 50 mondial au classement de la Fifa. Un rang acquis grâce à ses bons résultats en compétition. Lors de sa première Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2015, la RD Congo termine troisième. L’année suivante, elle remporte le Championnat d’Afrique des nations au Rwanda, en battant le Mali 3-0. Deux ans plus tard, l’équipe va un peu moins loin dans la CAN et perd en quart de finale. Cette année en Égypte, déception : la sélection atteint les 8es de finale, mais est éliminée aux tirs au but (4-2) par Madagascar, révélation de la compétition 2019 (2-2 a.p.).
Ce bilan globalement positif est similaire à celui de son mandat à l’AS Vita Club de Kinshasa, qu’il dirige depuis six ans. En 2014, il emmène l’équipe jusqu’en finale de la Ligue des champions africaine. En 2018, l’équipe kinoise a également été finaliste de la Coupe de la Confédération, une compétition organisée sous le modèle de la Ligue Europa. La même année, elle remporte le championnat de la RDC, comme en 2015.
Quel successeur ?
En équipe nationale, les noms des potentiels remplaçants commencent déjà à circuler. Pour le site d’informations Congo profond, « Gernot Rohr, actuellement entraîneur des Super Aigles du Nigeria, est le probable successeur de Florent Ibenge ». D’après le média, « le président [de la Fécofa] Constant Omari aurait pris des contacts avec l’ancien joueur du FC Bordeaux en France ». Gernot Rohr, ancien footballeur allemand naturalisé français, avait amené le Gabon en quart de finale de la CAN 2012, avant de devenir le sélectionneur du Niger puis du Burkina Faso. Il a également amené le Nigeria à la Coupe du monde en Russie et a décroché la 3e place à la CAN 2019. Selon le journal Media Congo, « la RDC est à la recherche d’un entraîneur expatrié », d’après les dires du secrétaire général aux Sports, Barthélemy Okito.
Lepoint.fr