Connect with us

Actualité

Nigéria : Buhari demande à l’agence fiscale d’expliquer les objectifs manqués

Published

on

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a demandé au Service fédéral des recettes intérieures d’expliquer son incapacité à atteindre les objectifs de recouvrement des impôts depuis 2015, à la suite de lacunes persistantes.

Le porte-parole de la présidence nigériane, Garba Shehu, a confirmé dans un courrier électronique que le gouvernement avait demandé des explications au président de la FIRS, Babatunde Fowler, selon les informations fournies lundi par plusieurs médias.

« Il semblerait que le pays risque d’être confronté à une crise fiscale si des mesures urgentes ne sont pas prises pour mettre un terme aux tendances négatives en matière de fixation d’objectifs et de réalisation des objectifs en matière de recettes fiscales », a déclaré Shehu.

Le gouvernement a manqué à plusieurs reprises à ses objectifs de recettes depuis la première élection de Buhari en 2015, alors que la production et le prix du brut, principal produit d’exportation du pays, ont diminué. L’administration a cherché à augmenter les recettes fiscales avec un succès limité dans un pays de plus de 200 millions d’habitants avec un ratio impôts sur produit intérieur brut de 6%. Cela se compare à 24,7% pour l’Afrique du Sud, avec laquelle elle prétend être la plus grande économie de l’Afrique.

Pour compenser la perte de revenus, le Nigéria a augmenté ses emprunts ces dernières années, lui laissant un fardeau de service de la dette représentant plus de 70% de ses revenus, selon le ministère des Finances.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com