Au moins 17 personnes sont mortes vendredi dans l’explosion d’un camion-citerne après un accident sur une autoroute très fréquentée de l’Etat d’Ogun, dans le sud-ouest du Nigeria, ont déclaré les secours.
« Il y a eu un accrochage entre un véhicule et un camion-citerne et cela a provoqué une explosion », a déclaré Saheed Akiode, coordinateur local de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA). « Nous avons maintenant 17 personnes qui ont perdu la vie », a-t-il précisé, ajoutant que le bilan des victimes pourrait être revu à la hausse et qu’un nombre indéterminé de personnes ont été emmenées à l’hôpital.
Selon lui, l’accident s’est produit dans l’après-midi sur le pont Ishara, le long de l’autoroute reliant Ibadan à Lagos, la capitale économique, un axe majeur dans le sud-ouest. Les accidents impliquant des camions-citernes sont fréquents au Nigeria, où les routes sont parfois mal entretenues et où les habitants tentent de siphonner le pétrole ou l’essence après de tels accidents.
En juin 2021, cinq personnes sont mortes et 13 autres ont été blessées dans un incident similaire à Lagos. Deux mois auparavant, en avril, 12 autres personnes ont été tuées et des dizaines de maisons brûlées lorsqu’un camion-citerne qui s’était renversé, avait déversé son contenu et avait pris feu dans l’Etat de Benue (centre).
AFP