Connect with us

Actualité

Mozambique/Présidentielle : l’opposition crie à la fraude

Published

on

Le principal parti d’opposition du Mozambique se réunit lundi pour décider de sa prochaine décision, alors que le parti au pouvoir semblait prêt à remporter une victoire écrasante aux élections législatives controversées du pays de l’Afrique du Sud-Est.

La Renamo a affirmé que le vote de la semaine dernière avait été truqué et a appelé à son annulation. Les résultats préliminaires des deux tiers des votes ont montré que le président Filipe Nyusi était en tête avec 75%, tandis que la Renamo obtenait un soutien de 20% – beaucoup moins que prévu. Renamo, synonyme de la Résistance nationale mozambicaine, a mené une guerre civile de 16 ans contre le gouvernement jusqu’en 1992.

« Nous avons eu les élections les plus frauduleuses jamais vues dans notre pays », a déclaré le président de la Renamo, Ossufo Momade, à la capitale, Maputo, à l’ouverture de la réunion de la commission politique du parti. « Face à cette fraude scandaleuse, la Renamo a été soumise à la pression de toutes les couches de la société mozambicaine et doit faire tout son possible pour rétablir les véritables résultats électoraux. »

L’enjeu est le contrôle d’une économie qui devrait devenir l’un des principaux exportateurs mondiaux de gaz naturel liquéfié, des entreprises comme Exxon Mobil Corp. et Total SA prévoyant des projets de plus de 50 milliards de dollars dans le nord du pays.

Les élections ont été perçues comme un test de l’accord de paix signé par Nyusi avec Momade en août. Le gouvernement a violé l’accord et le parti au pouvoir, le Frelimo, « montre clairement qu’il ne veut pas la paix », a déclaré l’opposition le 19 octobre.

« Préoccupations importantes »

Des missions d’observateurs internationaux surveillant la campagne et votant, y compris la Communauté de développement de l’Afrique australe et l’Union africaine, ont déclaré que le processus était généralement pacifique et ordonné, tout en soulevant des préoccupations concernant les différends relatifs à l’inscription des électeurs. Mais les observateurs de l’UE et des États-Unis étaient plus critiques.

«L’ambassade des États-Unis a de grandes inquiétudes concernant les problèmes et les irrégularités qui pourraient avoir une incidence sur la perception de l’intégrité du processus électoral», a déclaré le groupe dans un communiqué vendredi.

La commission électorale a refusé de commenter les déclarations des partis politiques, le porte-parole Paulo Cuinica a déclaré qu’il existait des voies légales pouvant être poursuivies.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile