Connect with us

Actualité

Maroc/Espagne : retour au calme après des affrontements entre jeunes et police marocaine

Published

on

Le calme est revenu jeudi matin après des heurts nocturnes ayant opposé des jeunes déterminés à rallier l’Europe à la police à la sortie de la ville marocaine de Fnideq, près de la frontière avec l’enclave espagnole de Ceuta, selon des journalistes de l’AFP. 

Après une nuit agitée, tout était calme et les abords du passage frontalier étaient déserts jeudi matin. Côté espagnol, il n’y avait aucun mouvement sur la plage de Tarajal parcourue par les soldats espagnols, soutenus par deux véhicules blindés selon les journalistes des deux côtés de la frontière.

A Fnideq, l’épisode le plus violent a vu un millier de ces jeunes, tous Marocains, certains âgés d’une douzaine d’années, jeter des pierres sur les forces de l’ordre et les forcer à reculer. Ils ont ensuite incendié la moto d’un responsable local de sécurité, l’obligeant à prendre la fuite, avant de mettre le feu à des poubelles. Après un repli, les policiers ont fini par encercler les protestataires et les disperser.

Pieds nus ou en sandales, habits déchirés par les barbelés, couverts de sable ou de poussière, beaucoup de ces jeunes essaient depuis plusieurs jours de passer la frontière pour rallier le petit port de Ceuta. Certains ont réussi, mais ont été refoulés par les gardes espagnols ou dissuadés par les tirs de lacrymogène et de balles en caoutchouc. Les médias marocains font état de blessés mais il n’a pas été possible d’obtenir de bilan précis des autorités à Rabat.

Depuis lundi, autour de 8.000 candidats à l’émigration, un afflux sans précédent, ont rejoint Ceuta, profitant d’un relâchement des contrôles frontaliers côté marocain, sur fond de crise diplomatique entre Madrid et Rabat. Parmi eux, 5.600 ont déjà été expulsés vers le Maroc, selon les autorités espagnoles.

Mercredi, la préfecture de Ceuta n’a comptabilisé aucune « nouvelle entrée », assurant que ceux qui tentaient de passer par la plage ou par la mer étaient immédiatement reconduits au Maroc.

AFP

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com