Connect with us

Actualité

L’opposition tanzanienne appelle à manifester contre les résultats des élections

Published

on

Les principaux dirigeants de l’opposition tanzanienne ont appelé à des manifestations contre le résultat des élections législatives et présidentielles, ce qui montre que le président John Magufuli et son parti au pouvoir se dirigent vers la victoire.

Les résultats préliminaires des élections de mercredi ont montré une victoire écrasante pour le parti au pouvoir Chama Cha Mapinduzi, de nombreuses personnalités de l’opposition au Parlement ayant perdu leurs sièges. L’opposition dans ce pays d’Afrique de l’Est allègue que le vote du 28 octobre a été entaché par une fraude généralisée, y compris le bourrage des bulletins de vote. Le parti au pouvoir a rejeté les allégations.

Magufuli, 61 ans, qui cherche à être réélu pour un second mandat, et le candidat de l’opposition à la présidentielle Tundu Lissu, 52 ans, sont en tête.

Sur l’île semi-autonome de Zanzibar, la police a arrêté plusieurs dirigeants clés de l’opposition, dont Seif Sharif Hamad, après avoir exhorté les partisans à descendre dans la rue, a déclaré le parti d’opposition ACT-Wazalendo dans un communiqué.

« Ce n’était pas une élection selon les lois tanzaniennes et les meilleures pratiques internationales », a déclaré Lissu aux journalistes du centre commercial de Dar es Salaam jeudi, sans fournir de preuves. «Nous ne reconnaîtrons pas le résultat.»

Il a également exhorté la communauté internationale à dénoncer le vote et à envisager des sanctions ciblées contre les responsables gouvernementaux.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com