Connect with us

Actualité

Les pirates prospèrent face à la désunion en Afrique de l’Ouest (Faure Gnassingbe)

Published

on

L’échec des États de l’Afrique de l’Ouest en matière de coordination de la lutte contre la piraterie au large de leurs côtes est la principale raison de la persistance des attaques, a déclaré le Président togolais Faure Gnassingbe.

Des attaquants maritimes ont embarqué à bord de deux navires au large des côtes togolaise et voisine du Bénin au début de ce mois, le dernier d’une série d’attaques contre le pire point chaud de la piraterie dans le golfe de Guinée, qui s’étend du Sénégal à l’Angola.

Alors que les 15 États et les partenaires occidentaux ont signé un pacte en 2013 pour collaborer dans la lutte contre le piratage, la région représente toujours 40% des incidents signalés dans le monde.

Les forces togolaises poursuivent généralement les pirates dans leurs propres eaux. Avec un littoral d’environ 50 kilomètres, ils doivent céder le contrôle à un État voisin pour poursuivre la chasse, a déclaré Gnassingbe dans une interview accordée à Bloomberg Television à Lomé, la capitale.

Au cours de la prochaine année, le gouvernement cherchera à renforcer le pouvoir judiciaire afin de résoudre les litiges commerciaux et de mettre en place des plates-formes numériques pour l’administration des impôts et des paiements, a déclaré Gnassingbe.

« Cela va augmenter l’efficacité, c’est-à-dire pour le numérique, et cela va donner confiance, c’est aussi pour le système de justice », a déclaré Gnassingbe.

Plus tôt ce mois-ci, le milliardaire nigérian Aliko Dangote a annoncé un investissement de 2 milliards de dollars dans un projet d’exploitation de phosphates au Togo, accord qui témoigne d’un « dynamisme commercial » du pays, a déclaré Kissy Agyeman-Togobo, associé directeur de Songhai Advisory LLP. Néanmoins, «tout cela se situe dans la vérité inconfortable d’une dynastie familiale qui est à la barre des affaires politiques depuis les années 1960», a-t-elle déclaré.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile