Connect with us

Actualité

Le Soudan signe un accord historique après plusieurs mois de crise

Published

on

Les dirigeants militaires et civils soudanais ont signé samedi un important accord de partage du pouvoir lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la capitale, Khartoum, marquant le début d’un nouveau chapitre après huit mois tumultueux au cours desquels ce vaste pays africain a été secoué par des manifestations populaires. l’armée a mené une répression sanglante.

Peu de Soudanais auraient pu imaginer, il y a seulement un an, qu’Omar El- Béchir , leur dirigeant méprisé depuis 30 ans, croupirait dans la plus célèbre prison du Soudan dans l’attente d’un procès pour corruption qui devrait commencer lundi. Des fêtes de rue nationales, avec musique, poésie et feux d’artifice, étaient prévues samedi soir.

Dans une région où de nombreuses révolutions ont échoué ou ont terriblement échoué ces dernières années, les Soudanais espèrent être une exception.

Mais pour beaucoup, l’euphorie a été tempérée par la douloureuse réalité de l’effondrement économique du pays et par la prise de conscience du fait que l’accord de partage du pouvoir repose sur des compromis difficiles avec l’armée, conduits par certains des plus proches députés de M. El-Béchir. qui a conservé son emprise sur le pouvoir.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com