Connect with us

Actualité

Guinée Bissau : le gouvernement annonce le processus de mise à jour du fichier électoral

Published

on

Les citoyens ont été empêchés de voter aux élections législatives en raison de défaillances techniques constatées lors de l’inscription des électeurs.

Des électeurs n’ont pas vu leurs noms sur la liste électorale.

Ce vendredi, le gouvernement de Guinée-Bissau a présenté le plan opérationel de consolidation de l’enregistrement électoral en vue de l’élection présidentielle prévue pour le 24 novembre. Il prévoit de consolider les données de près de 25 000 électeurs.

« Le gouvernement fera tout pour que les élections présidentielles soient libres, justes et transparentes et reconnues comme crédibles aux niveaux national et international », a déclaré la ministre de l’Administration territoriale, Odete Semedo, lors de la présentation du plan au Palais du Gouvernement à Bissau.

Le plan, selon le ministre, est un moyen de permettre à ces citoyens d’exercer leur droit à la citoyenneté et qui, par « déchéance ou erreur », ont été empêchés de voter.

Une décision de la Commission électorale nationale de Guinée-Bissau indique que la consolidation des données commence samedi et dure jusqu’au 15 septembre, ainsi que la réactivation des commissions électorales régionales afin qu’elles puissent superviser et superviser les corrections des omissions dans l’enregistrement des électeurs. aux législatures du 10 mars.

Les données du Bureau technique d’appui au processus électoral (GTAPE), publiées ce vendredi à la presse, indiquent qu’il reste 3 835 électeurs dans la région de Tombali, 85 dans la région de Bolama / Bijagós, 2 857 dans la région de Bafatá, 2 187 dans le Gabu, 7 326 dans la région de Cacheu et 1 979 dans le secteur autonome de Bissau.

L’élection présidentielle se tiendra le 24 novembre, le second tour étant prévu pour le 5 janvier 2020 si nécessaire.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com