Connect with us

Actualité

Le Président Boakai encourage les diplômés de l’Université méthodiste unie et les libériens à changer leur mentalité

Published

on

Le Président de la République du Liberia, Joseph Nyuma Boakai, a vivement souligné la nécessité pour les Libériens d’apporter des ajustements stratégiques et des changements à leur mentalité, si la société doit se transformer.

Intervenant en tant que conférencier lors de la cérémonie de remise des diplômes le mardi 30 janvier 2024, à l’occasion de la 19e convocation de l’Université méthodiste unie à Doemah’s Town, comté de Margibi, le Président Boakai a déclaré que le changement doit d’abord commencer au niveau individuel des Libériens avant de se propager à la société dans son ensemble.

Sous le thème « Transformer la mentalité pour le changement sociétal », le discours a souligné la profonde conviction du Président selon laquelle la société bénéficierait si les citoyens adoptaient un nouveau sentiment de patriotisme.

Le Président a déclaré que l’expérience amère de la guerre civile fait du mal à la société au point où les Libériens continuent de se déchirer mutuellement et de se nuire.

« Nous devons toujours nous rappeler que notre mentalité informe notre comportement, qui à son tour façonne notre société, et pour construire une meilleure société, il est important que nous commencions à avoir des conversations qui conduiront à un changement positif de mentalité dès maintenant« , a-t-il déclaré.

Selon le Président Boakai, il ne devrait pas s’agir d’un individualisme nocif qui mène à la cupidité et à la corruption, mais d’un changement sociétal pour le bien commun.

En se sabordant mutuellement, les Libériens manquent l’occasion de se hisser eux-mêmes et leur pays, a-t-il déclaré.

Il a rappelé : « Nous sommes conscients que des années de guerre et de violence ont eu un impact social sur notre pays, mais nous devons également reconnaître que nous avons eu de nombreuses années de paix, de stabilité et d’opportunités pour remodeler la société, de manière à nous permettre de condamner des comportements qui minent la trame même de la société.« 

Le Président a déclaré que le déclin croissant des normes morales est une grande préoccupation pour lui et a ajouté que, à moins que les Libériens ne se réunissent pour aborder les comportements publics inappropriés dans la société, les générations futures ne croiront qu’en des normes préjudiciables à la société.

« L’absence de respect et d’amour mutuel se manifeste quotidiennement de nombreuses manières dans la société, dans notre façon de penser, de parler et d’utiliser les médias, y compris la radio, pour nous déchirer mutuellement pour des raisons égoïstes et avides« , a affirmé le leader libérien.

Il a également déclaré que les citoyens se sabordent mutuellement et mentent pour protéger leurs emplois, peu importe les conséquences néfastes pour le bien public.

Il a opiné : « Il est décourageant que très peu de personnes adhèrent maintenant à des valeurs et des principes. »

Selon lui, de tels vices deviennent omniprésents dans la société, les jeunes s’en nourrissant comme d’une nouvelle norme. Le Président Boakai a appelé les citoyens à commencer à contester « ces normes prédominantes qui ont envahi notre société et qui ont un impact négatif sur le comportement. »

« Nous avons besoin d’un changement de mentalité pour briser les défis récurrents du sous-développement dans notre pays ; nous devons voir les choses différemment, traiter les autres avec un respect mutuel, et considérer le service avec un regard plus compatissant que l’individualisme et la cupidité« , a-t-il affirmé.

Il a déclaré aux diplômés et aux Libériens en général que le changement ne vient que lorsqu’ils développent la mentalité de rompre avec le passé et de se libérer de l’entrave au progrès.

« Le changement que nous devons rechercher doit remettre en question ces vices sociaux et leurs agents. Une mentalité transformée qui ouvre l’espace et accorde à chacun une opportunité égale constitue la base d’une société équitable et compatissante« , a exhorté le chef exécutif libérien.

Selon lui, l’éducation est la seule voie vers la transformation dont la société a besoin, tout en encourageant les diplômés et les étudiants à remettre en question la mentalité actuelle et à remettre en question les normes contraires à l’amour, à l’esprit de compassion, à l’intégrité, à l’honnêteté et à la coexistence pacifique.

Le Président Boakai a exhorté les diplômés à s’assurer que leurs diplômes ne concernent pas seulement les connaissances acquises, mais aussi la manière dont ils les utilisent pour influencer la société et apporter un changement collectif.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile