Connect with us

Actualité

Le gouverneur de Nairobi, Mike Sonko, nie les accusations de corruption portées devant les tribunaux

Published

on

Sonko, qui a été arrêté vendredi, et ses associés sont accusés d’avoir détourné 3,5 millions de dollars de fonds publics. Selon Aljazeera, le gouverneur de Nairobi, Mike Sonko, a plaidé non coupable à plus de 30 accusations de blanchiment d’argent, de pots-de-vin et de conflit d’intérêts après avoir comparu devant le tribunal sous haute sécurité.

Le procureur en chef Noordin Haji a accusé Sonko, qui a été arrêté vendredi, et ses associés d’avoir détourné 357 millions de shillings kenyans (3,5 millions de dollars).
Sonko a plaidé « non coupable » pour toutes les accusations lorsqu’il a été interpellé lundi devant le magistrat anti-corruption Douglas Ogoti dans une salle comble sécurisée par la police anti-émeute.

« Vous avez sciemment acquis des biens et de l’argent en sachant que c’était le produit du crime », a déclaré un procureur à l’une des accusations, à laquelle Sonko a répondu: « Pas vrai ».

Les procureurs ont également lu les détails des comptes bancaires de Sonko et plusieurs dates auxquelles l’argent a été transféré par des entrepreneurs qui avaient remporté des appels d’offres dans le comté de la ville.

Sonko était représenté au tribunal par une équipe de haut niveau d’avocats kenyans, dont le chef de la majorité au Sénat, Kipchumba Murkomen.

Le gouverneur a passé le week-end en prison après que son arrestation dramatique dans le sud de Voi l’ait vu se bagarrer avec la police avant d’être embarqué dans un hélicoptère et transporté par avion à Nairobi.

Il a déclaré dans un communiqué dimanche que son arrestation était motivée par des raisons politiques et qu’il était un citoyen respectueux des lois.

Sonko a exhorté ses partisans à éviter toute action qui « pourrait menacer la paix ». La police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des centaines de partisans de Sonko lorsqu’il a été appelé au bureau anti-corruption pour être interrogé en novembre.

« Ce que je vous demande, mes partisans, c’est de prier pour moi. Même tous mes ennemis, s’il vous plaît, priez pour moi », lit-on dans la déclaration, écrite en partie en anglais et en partie en swahili.

Né Gidion Mike Mbuvi, le gouverneur a officiellement adopté le surnom de « Sonko » qui est l’argot swahili pour une personne riche et flamboyante.

Cela a été considéré comme un coup franc quand, en 2017, le parti au pouvoir l’a choisi comme candidat pour le scrutin du poste de gouverneur de Nairobi.

Il a déjà passé du temps en prison – pour ne pas avoir respecté les dates d’audience – et a nié les allégations d’activités illégales, y compris le trafic de drogue.

Il est aimé des pauvres Kenyans pour avoir conduit ses camions de pompiers et ambulances de marque personnelle pour aider les personnes vivant dans les bidonvilles.

Il est également connu pour son style imitant un rappeur américain, ruisselant de bijoux en or et en diamant coûteux et, à l’occasion, de chaussures en or. Il a récemment été critiqué pour avoir affiché sa somptueuse salle à manger sur les réseaux sociaux.

Il possède également une flotte de voitures dorées.

Les Kenyans et les investisseurs se plaignent depuis longtemps de la corruption au Kenya, le centre d’affaires de l’Afrique de l’Est et l’économie la plus riche de la région. Le président Uhuru Kenyatta a promis de réprimer le problème.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com