Connect with us

Actualité

La Sierra Leone accélère les progrès de son adhésion à la Convention sur l’eau

Published

on

La Sierra Leone partage quatre grands fleuves avec les pays voisins que sont la Guinée et le Libéria, dont les Great Scarcies, Little Scarcies et Moa partagés avec la Guinée, et le fleuve Mano partagé avec le Libéria. Tous fournissent une eau douce cruciale qui soutient les écosystèmes, les moyens de subsistance et le bien-être des communautés.

Dans ce contexte, la Sierra Leone a confirmé son intention d’accélérer le processus d’adhésion à la Convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontaliers et des lacs internationaux (Convention sur l’eau), qui constitue un cadre juridique et intergouvernemental mondial unique pour la gestion durable des ressources en eau transfrontalières, géré par la CEE-ONU.

En plus de la formulation d’une feuille de route pour finaliser le processus d’adhésion par la Sierra Leone, un engagement de haut niveau en faveur de l’adhésion de la Sierra Leone a été le principal résultat de l’atelier national organisé les 23 et 24 janvier 2024 par le ministère des Ressources en eau et de l’Assainissement à travers l’Agence nationale de gestion des ressources en eau (NWRMA) en partenariat avec le Secrétariat de la Convention sur l’eau.

L’atelier national a détaillé les obligations prévues par la Convention, les avantages que la Sierra Leone peut tirer de son adhésion, les défis possibles, ainsi que les prochaines étapes du processus. Financé par l’Union européenne, il a rassemblé plus de 70 participants issus de différents ministères, de comités techniques multisectoriels chargés de la gestion des ressources naturelles, de représentants des comités transfrontaliers locaux, des membres du Parlement responsables de l’eau et de l’environnement, d’organisations régionales, du monde académique et de la société civile, entre autres.

Comme l’illustre le résultat de l’exercice de déclaration mesurant les progrès pour atteindre l’indicateur 6.5.2 des objectifs de développement durable sur la coopération transfrontalière, la Sierra Leone a réalisé des progrès importants au cours des dernières années, avec des preuves tangibles comme la création de comités transfrontaliers de l’eau, avec le soutien de l’Union du fleuve Mano. Mais beaucoup plus est nécessaire pour opérationnaliser la coopération sur les bassins partagés.

Sonja Koeppel, Secrétaire de la Convention sur l’eau, a déclaré : « La Convention sur l’eau peut aider à cet égard. La Convention sur l’eau est un cadre juridique et intergouvernemental mondial efficace visant à soutenir la coopération et la gestion durable des eaux partagées, y compris des eaux souterraines. L’adhésion peut permettre à la Sierra Leone de bénéficier du soutien de la communauté des parties. »

Selon le ministre des Ressources en eau et de l’Assainissement, le Dr Sao-Kpato Hannah Max-Kyne, la Sierra Leone a déployé d’importants efforts dans la gestion des ressources en eau, et l’adhésion aux Conventions de l’ONU sur l’eau démontrerait l’engagement du pays à renforcer ses efforts conformément aux meilleures pratiques internationales.

Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, M. Jiwoh Abdulai, a souligné l’importance de la coopération transfrontalière pour la protection de la biodiversité et des écosystèmes. Ainsi, l’adhésion aux Conventions mondiales sur l’eau soutiendra l’objectif du pays en matière de résilience au changement climatique et de restauration des écosystèmes.

Le Premier Conseiller de la Délégation de l’Union européenne en Sierra Leone, M. Holger Rommen, a salué l’initiative de la Sierra Leone de rejoindre les Conventions mondiales sur l’eau pour renforcer la coopération transfrontalière et a souligné l’importance accordée par l’UE à la coopération transfrontalière sur l’eau en tant qu’outil de paix, de sécurité et de stabilité.

La Coordonnatrice résidente des Nations Unies pour la Sierra Leone, Mme Seraphine Wakana, a déclaré : « Alors que nous naviguons à travers les défis posés par le changement climatique et les demandes croissantes en ressources en eau, il est impératif que nous travaillions collaborativement pour mettre en œuvre les principes et objectifs énoncés dans la Convention. Avec la Convention, nous pouvons poser les bases d’une paix et d’une stabilité durables dans notre région en favorisant la coopération et la compréhension mutuelle. »

L’atelier national a suivi l’approbation par le cabinet du gouvernement de l’adhésion à la Convention sur l’eau en avril 2023.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile