Connect with us

Actualité

La première expédition maritime du Royaume-Uni de fournitures d’aide vitale à destination de Gaza arrive en Égypte

Published

on

87 tonnes d’aide vitale provenant du Royaume-Uni et de Chypre pour le peuple de Gaza ont été livrées par le navire auxiliaire Royal Fleet Lyme Bay en Égypte en provenance de Chypre ; La livraison comprend plus de 10 000 couvertures thermiques, près de 5 000 packs abris et des fournitures médicales qui seront transférées à Gaza via le passage de Rafah ; Cela fait suite à la visite du secrétaire d’État aux Affaires étrangères en Égypte le mois dernier pour constater de visu l’importance de l’aide britannique pour le peuple de Gaza, ainsi qu’à la visite du secrétaire à la Défense à Chypre et en Israël. Les deux ont plaidé pour une accélération, avec une autorisation de passage d’une quantité significativement plus importante d’aide vers Gaza, via autant de routes que possible.

La première expédition maritime d’aide du Royaume-Uni pour Gaza est arrivée en Égypte, transportant près de 90 tonnes de couvertures thermiques et d’autres articles essentiels.

L’expédition salvatrice a été livrée depuis Chypre par le navire auxiliaire Royal Fleet Lyme Bay, transportant des couvertures thermiques, des packs abris et des fournitures médicales fournies par le Royaume-Uni et la République de Chypre. À Port-Saïd, l’aide sera remise à la Croix-Rouge égyptienne et se dirigera vers Al Arish, puis passera par Rafah pour arriver à Gaza en vue d’une distribution par l’UNRWA.

Cela fait suite à la visite en Égypte du secrétaire d’État aux Affaires étrangères à Al Arish le mois dernier (21 décembre) pour rencontrer des représentants de la Société du Croissant-Rouge égyptien, qui coordonnent les efforts de secours au passage de Rafah, et à la visite du secrétaire à la Défense à Chypre et en Israël le 7 décembre pour plaider en faveur d’une accélération des livraisons d’aide à Gaza.

Le secrétaire d’État aux Affaires étrangères et le secrétaire à la Défense ont clairement indiqué qu’Israël doit augmenter le flux d’aide vers Gaza et faciliter la livraison de secours sur le terrain, y compris à travers des pauses humanitaires négociées. Le Royaume-Uni continuera d’explorer d’autres routes pour les livraisons d’aide, y compris l’initiative chypriote pour un corridor maritime entre Chypre et Israël/les territoires palestiniens occupés et le soutien au Programme alimentaire mondial des Nations unies par le corridor humanitaire terrestre depuis la Jordanie à travers Kerem Shalom.

Le secrétaire d’État aux Affaires étrangères David Cameron a déclaré :

« Le Royaume-Uni s’engage à soutenir le peuple de Gaza. Nous avons déjà triplé notre engagement envers les Palestiniens cette année, et la livraison d’aide d’aujourd’hui – la première expédition maritime du Royaume-Uni pour Gaza – via Port-Saïd en Égypte contient près de 90 tonnes de fournitures vitales. »

Il est impératif d’acheminer beaucoup plus d’aide à Gaza pour soulager la souffrance du peuple palestinien. Le Royaume-Uni continuera de travailler avec ses partenaires de la région pour ouvrir davantage de routes d’aide vers Gaza, y compris par le biais du corridor maritime proposé entre Chypre et Israël et les territoires palestiniens occupés.

Le secrétaire à la Défense Grant Shapps a déclaré :

« J’ai récemment visité la région pour trouver le meilleur moyen de faire parvenir de l’aide à Gaza et de soutenir ceux qui en ont désespérément besoin. La livraison d’aide maritime d’aujourd’hui, la première en son genre, est une étape significative. »

Le RFA Lyme Bay a accosté en Égypte avec près de 90 tonnes d’aide destinée aux civils de Gaza. Cela comprend des abris pour l’hiver, des fournitures médicales et des couvertures thermiques – toutes préalablement vérifiées à Chypre. En testant de nouvelles routes maritimes, le Royaume-Uni ouvre la voie à d’autres donateurs internationaux pour accroître et accélérer les livraisons d’aide.

Le Royaume-Uni a jusqu’à présent annoncé qu’il dépenserait près de 60 millions de livres sterling supplémentaires pour l’aide humanitaire à Gaza cette année financière, triplant notre budget annuel existant pour les territoires palestiniens occupés (TPO). Le dernier lot de financement de 30 millions de livres sterling, annoncé par le secrétaire d’État aux Affaires étrangères lors de sa dernière visite dans la région, a été alloué à des partenaires de confiance sur le terrain, notamment l’UNRWA, l’UNICEF, le PAM, le Fonds commun OCHA et la Croix-Rouge britannique, pour soutenir les sociétés égyptienne et palestinienne du Croissant-Rouge.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile