Connect with us

Actualité

La Côte d’Ivoire sollicite l’appui de l’Allemagne pour moderniser son état civil et renforcer sa sécurité aux frontières

Published

on

En visite officielle en Allemagne du 17 au 19 avril 2024, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de la Côte d’Ivoire, le Général Vagondo Diomandé, a tenu des discussions importantes avec les autorités allemandes pour solliciter leur soutien dans la modernisation de l’état civil ivoirien et l’instauration du Numéro National d’Identification (NNI), ainsi que pour renforcer la sécurité aux frontières du pays.

Durant sa visite, le ministre a souligné les avancées significatives réalisées par la Côte d’Ivoire tant sur le plan sécuritaire que socio-économique, mettant en avant les actions entreprises pour l’autonomisation de la jeunesse.

Une des priorités abordées lors des discussions a été la correction des chiffres erronés sur le nombre de migrants présumés ivoiriens en Europe. Sur les 14 800 personnes ayant débarqué sur les côtes européennes depuis 2014, seulement 20 sont effectivement des ressortissants ivoiriens, a affirmé le ministre Diomandé.

La Directrice chargée des questions migratoires et des Réfugiés en Allemagne a salué le comportement exemplaire des 10 000 Ivoiriens résidant dans le pays. Elle a également souligné la précieuse contribution de l’Attachée de Sécurité Intérieure (ASI) dans la compréhension de la politique migratoire ivoirienne.

La réforme de l’état civil en Côte d’Ivoire, a-t-il été souligné, jouera un rôle crucial dans l’amélioration de la gestion des flux migratoires grâce à l’informatisation des centres et la numérisation des documents, ainsi que dans le renforcement de la lutte contre la fraude documentaire.

Pour financer ces initiatives, environ 20 milliards de FCFA seront nécessaires, a précisé le ministre Diomandé.

La délégation ivoirienne lors de cette visite comprenait notamment le Directeur Général de l’Office National de l’Etat Civil et de l’Identification (ONECI), le Directeur de la Surveillance du Territoire, l’Attachée de Sécurité Intérieure accréditée auprès de l’Allemagne, ainsi que le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Allemagne.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile