Connect with us

Actualité

Ligue des Académies : Un nouveau championnat démarre ce mardi à Conakry

Published

on

Le football va visiblement rouler en Guinée en cette année 2024. Pas que des clubs professionnels qui feront rouler le ballon dans les différents stades du pays. Des Académies sont autant concernées. Ce mardi 30 avril 2024, un nouveau championnat va démarrer à Conakry. Il concerne les Académiciens de la ville de Conakry. Les couleurs de cette première édition ont été dévoilées à travers une conférence de presse animée par les initiateurs. Les organisateurs sollicitent l’appuie des uns et des autres pour le bon déroulement de ce championnat.

Les acteurs du football ont une réelle envie d’accorder plus de compétitions aux jeunes joueurs des différentes Académies de la ville de Conakry. Car cette première édition du championnat ne concerne que la zone des de Conakry. Le coup d’envoi est prévu pour ce mardi au stade de Coleah avec deux affiches dont Siak Foot- Coleah United. Et Académie Union de Dixinn-Académie GUIBEL Sport. Et ce sont quatorze (14) équipes qui vont prendre part à ce tournoi. Cette limitation du nombre d’équipes et des matchs s’explique par le manque des installations sportives au pays.

« On a pris certaines Académies. On a pris certains points en compte. Ce qui est sur le plan de la performance. Sur le plan de la qualité des joueurs. Sur l’organisation des Académies. Donc, on sait dit avec tous ces aspects, il faut choisir. On voulait d’abord dix (10) académies pour une première édition qui est quand même organisée sur fonds propres. On a vu que ce n’était pas évident avec toutes les demandes de participation à ce tournoi. On est parti à treize (13) voyant la saison des pluies qui approche. On sait dit qu’il faut organiser un championnat seulement phase aller sans phase retour. Ce qui voudrait dire qu’on aura treize journées », a expliqué le responsable de la promotion des joueurs de cette compétition.

Pour mieux appréhender cette première édition de la Ligue des Académies, les initiateurs tendent la main aux personnes de bonnes volontés. Cette initiative s’inscrit dans une approche d’aider les jeunes joueurs à développer leurs talents pour autant qu’ils ont du mal à s’imposer sur le vieux continent. Ce vide devra donc être comblé par l’organisation de plusieurs compétitions de football, notamment ce championnat, souligne le promoteur des jeunes de ce tournoi.

« Aujourd’hui, nous avons fait un constat selon lequel les joueurs guinéens n’arrivent pas à percer en Europe. Et ce n’est pas dû au manque de potentiel de ces garçons. Mais je pense que cela est dû à un manque de compétitivité. Quand on regarde ce qui se passe dans les pays rien que limitrophes, on voit qu’il y a des compétitions qui sont dédiées pour ces Académies de football. Et en Guinée, on se dit que si les garçons ne sont pas habitués à compétir, ça va être très difficile pour eux de se maintenir au haut niveau. On voit qu’il n’y a pas mal de joueurs guinéens qui signent en Europe, mais qui n’arrivent pas à se maintenir. On s’est dit que c’est la seule manière de mettre ces garçons en lumière », a déclaré Ibrahima Djouldé Diallo.

Med Sesay 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile