Connect with us

Actualité

En Afrique du Sud il est désormais « interdit » d’afficher le drapeau de l’apartheid

Published

on

C’est un jour historique pour l’Afrique du Sud, à la suite de la décision de la Cour de l’égalité sur le drapeau de l’apartheid. Mais tout le monde ne sera pas content de cette décision.

Le juge Phineas Mojapelo lui, on se souviendra de son nom très longtemps en Afrique du Sud. C’est le magistrat qui a rendu la décision capitale de bannir l’ancien drapeau de l’apartheid du public dans le pays, quelque 25 ans après la défaite du régime.

Ce que vous devez savoir

Les manifestations du lundi noir, qui ont éclaté en octobre 2017, ont contraint la Fondation Nelson Mandela et la Commission des droits de l’homme de la SA à prendre des mesures. Ce qui a commencé comme un plaidoyer passionné pour prendre des mesures contre une augmentation du nombre de meurtres commis à la ferme s’est transformé en une manifestation ouverte du drapeau de l’apartheid et, dans certains cas, des défenses du régime lui-même.

AfriForum était de l’autre côté du débat. Ils se sont avérés être les plus grands défenseurs du drapeau de l’apartheid et, bien qu’ils aient condamné ceux qui le manifestent publiquement, le directeur général adjoint Ernst Roets a déjà affirmé que conserver l’icône était une expression de la liberté d’expression, qui ne doit pas être confondue avec la haine.

Drapeau d’apartheid : comment l’interdiction fonctionnera

Bien que quelques questions supplémentaires restent à finaliser, il est entendu que le drapeau de l’apartheid ne sera pas autorisé à voler n’importe où en public. Ce sera désormais classé comme discours de haine, et les contrevenants encourront de lourdes sanctions juridiques. Cependant, l’icône sera toujours affichée dans les musées et les lieux d’intérêt historique.

Il reste une zone grise sur l’affichage privé du drapeau. La question de savoir si le pouvoir judiciaire sud-africain peut contrôler ce qui se passe derrière chaque porte fermée dans le pays est un autre sujet de discussion.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile