De nouvelles promesses bien garnies servies à la table des guinéens. Le discours d’investiture du président Alpha Condé promet une nouvelle version de gouvernance pour les 6 prochaines années. Dans le milieu politique guinéen les réactions n’ont pas tardées. Mamadou Sylla chef de file de l’opposition estime que ce discours n’est pas une nouveauté. Il dit attendre la fin des 100 premiers jours pour tirer une conclusion.
« Je suis témoin des dix ans passés, les 6 prochaines années s’il y a changement on le saura, on lui accorde le bénéfice du doute. Chez les blancs on dit 100 premiers jours, si tu veux changer quelque chose on le sait après tes 100 premiers jours, donc j’attends. »
Le président Alpha Condé dans son discours d’investiture a promis également d’assainir l’administration et d’en finir avec les pratiques malsaines des membres du gouvernement. Une lueur d’espoir pour Moussa Solano. L’ancien ministre sous le régime du général Lansana conté s’est également réjouit de la pensée du président envers les victimes de violences en Guinée.
« Il a dans son discours pensé aux victimes de violences en Guinée, il a témoigné de sa profonde consternation et je crois que c’est un moment fort. Il a pris des engagements qui sont des engagements importants mais il faut l’aider à accomplir ces engagements. L’aider à travers un dialogue entre acteurs politiques.» a-t-il suggéré.
La main tendue du président Alpha Condé aux acteurs politiques n’est pas passée inaperçue. La présidente du parti PACT Makalé Traoré candidate à la présidentielle d’octobre dernier salue cette démarche et propose également le concours de ses paires de l’opposition pour la concrétisation du discours.
« C’est lui qui tient le gouvernail, si il veut gouverner autrement nous verrons par les actes qu’il va poser et ces actes sont extrêmement important pour apaiser les tensions, je pense ardemment a la libération des détenus politiques. Je souhaite que les leaders de l’opposition guinéenne posent des actes concrets allant dans le sens de la réconciliation.» a souligné Makalé Traoré.
André Mossie