Connect with us

Actualité

Investiture d’Alpha Condé : ces absences qui en disent long sur les relations froides entre le président guinéen et certains chefs d’Etats africains

Published

on

Douze chefs d’États africains ont pris part à la cérémonie d’investiture du président guinéen Alpha Condé qui a prêté serment ce mardi pour une troisième fois. Certains présidents africains ont préféré assister à l’investiture du président ivoirien Alassane Ouattara et boudé celle d’Alpha Condé. Du deux poids deux mesures selon le journaliste Bachir Sylla.

« C’est du deux poids mesures, on ne peut pas refuser à l’un ce qu’on a accepté à l’autre. OUATARA c’est vrai qu’on lui attribue des prouesses économiques, on pense que c’est l’homme de la situation dans une Afrique de l’ouest un peu agitée mais cela n’enlève en rien qu’il a changé la constitution pour pouvoir être candidat à un troisième mandat.» a-t-il dit.

https://youtu.be/gJ_5tJwU1os

Il n’occulte pas également le fait que des chefs d’État africains entretiennent parfois des relations très tendues, le cas du président guinéen et celui de la Guinée Bissau en est une parfaite illustration.

« Embalo (Umaru Cissoko Embalo le président de la Guinée Bissau NDLR) absent on comprend qu’il n’aime pas la tête d’Alpha Condé et c’est sans doute que le président Condé lui aussi ne l’aime pas. En ce qui concerne le président sénégalais Macky Sall on le connait très proche de l’opposant Guinéen Cellou Dalein Diallo, mais historiquement il existe une rivalité farouche entre les Présidents sénégalais et guinéen. Concernant Issoufou du Niger, Alpha Condé a sans doute voulu lui faire payer son audace à s’opposer à son projet de troisième mandat.» a souligné le journaliste.

Jacques Bonimy acteur politique fustige l’attitude de la CEDEAO qui selon lui serait le parrain des projets de troisième mandat des présidents guinéen et ivoirien, ce qui explique la présence du président ghanéen Nana Akufo ado qui en principe ne devrait être absent.

« Il faut condamner l’attitude de la CEDEAO qui au départ on fait semblant de s’opposer à un troisième mandat, mais qui vers la fin ont été les premiers à féliciter les Présidents qui ont bénéficié de ces troisième mandat.» a-t-il réagi.

André Mossie

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com